Audio

Quel cerveau humain au 21e siècle ?

L'examen d'un scanner du cerveau.
L'examen d'un scanner du cerveau.
Hero Images / Getty
Les récents travaux en neurosciences ont révolutionné notre compréhension de cet organe. Mais ils ont aussi soulevé de nouveaux enjeux, des plus enthousiasmants aux plus inquiétants. Il y a les techniques qui permettent de réparer le cerveau en traitant directement les neurones. Ou bien, les connaissances qui nous aident à l’entretenir, en agissant, par exemple, sur notre alimentation.

44'37" - première diffusion le 15/03/2017

Mais aujourd’hui, on peut aussi modifier carrément le cerveau : pour augmenter l’intelligence, ou effacer des souvenirs... Et même choisir le cerveau de ses futurs enfants... Alors, faut-il poser des limites aux travaux des scientifiques ? La manipulation du cerveau peut elle changer la condition humaine? Quel cerveau au XXI siècle ?
Nos invités du jour s'interrogeront autour de la question suivante : « Quel cerveau humain au 21ème siècle ? »

Invités :
- Pierre-Marie Lledo, directeur du Département de Neurosciences à l’Institut Pasteur. Il est aussi directeur de recherche au CNRS, où il dirige le laboratoire «Gènes et cognition », et membre de l’Académie européenne des Sciences. Son nouvel ouvrage Cerveau, la Machine et l'Humain, vient de paraître chez Odile Jacob.
- Giuseppe Gangarossa, maître de conférences à l’Université Paris Diderot et membre de l'Unité de Biologie fonctionnelle et adaptative, Giuseppe Gangarossa anime le blog Aux frontières du cerveau, qui fédère des spécialistes de tous les horizons des neurosciences.

Publié le 23/08/2017 - Modifié le 23/08/2017 - Par Antonio Fischetti

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Quel cerveau humain au 21e siècle ?

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.