Saccorhytus est le premier animal sur terre à avoir possédé un appareil digestif complet (vue d'artiste).
Jian Han/AFP
Article

Notre ancêtre avait une grande bouche et pas d'anus

Des chercheurs chinois ont mis la main sur un fossile très rare et il s’agit de l’un de nos ancêtres. Mais attention, ce n’est pas un australopithèque ou autre. Celui-ci est beaucoup plus ancien, âge de 540 millions d'années environ. Et il portait en lui les germes d'une révolution anatomique.
Par RFI -

Le nom scientifique de l'espèce humaine est « homo sapiens ». Pour être précis, on dit que c'est son genre. De la famille des hominidés, de l'ordre des primates, de la classe des mammifères, du sous embranchement des vertébrés et de l'embranchement des chordés.

Avant cela, c'est le groupe des deutérostomiens. C'est l'ensemble des organismes qui sont dotés d'un tube digestif à deux orifices. Mais attention, si tous les hommes sont des deutérostomiens, tous les deutérostomiens ne sont pas des hommes. L'étoile de mer par exemple, fait partie de ce groupe.

C'est aussi le cas de Saccorhytus, un fossile de 540 millions d'années découvert en Chine. Un organisme marin microscopique qui pourrait même bien être le premier représentant de ce groupe. Le premier animal sur Terre à posséder un appareil digestif complet.

Saccorhytus ressemblait à une sorte de sac avec une grande bouche. De l'autre côté en revanche, c'était plus rudimentaire : huit petits orifices servaient à évacuer de l'eau et les déchets. Un ersatz de ce qui allait plus tard évoluer en anus, et même en branchies chez les poissons.

Qu'ont en commun un ver marin, un oursin, une sardine ou un homme ? On a désormais la réponse : un ancêtre commun du nom de Saccorhytus.

Publié le 14/02/2017 - Modifié le 14/02/2017

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Notre ancêtre avait une grande bouche et pas d'anus

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.