Audio
Image d'IRM d'une souris après injection de nanoparticules
Image d'IRM d'une souris après injection de nanoparticules servant de traceurs pour détecter une tumeur.
Nicolas Tsapis
Nos invités du jour, les chercheurs Nicolas Tsapis et Christophe Vieu, s'interrogeront autour de la question suivante : «Jusqu’où iront les nano-médicaments ? »

46'00'' - Première diffusion le 24/11/2016

Emission en partenariat avec le Cnrs et le Musée des Arts et Métiers, à l'occasion de la conférence «Nanotechnologies pour la santé» qui se tient ce jour, au Musée des Arts et Métiers à Paris à 18h30.

Le nano-monde est un paradoxe ; plus nous nous enfonçons dans l’infiniment petit, plus les espoirs suscités par les applications envisagées sont grands. Et quand ces applications concernent la santé, on touche aux innovations les plus prometteuses, mais aussi les plus sensibles. Amélioration des diagnostiques, réduction des doses médicamenteuses et donc de leur nocivité, réparation de tissus lésés… Comment envisager, a priori, de refuser de telles avancées ?

Mais, les propriétés des nanoparticules, qui rendent possibles ces usages, sont aussi celles qui leur permettent de franchir les barrières hémato-encéphaliques, cutanées, intestinales ou olfactives. Quels sont les risques qui en découlent ? Comment éviter les dérives ? Et surtout, comment définir une toute nouvelle toxicologie, propre à ces matériaux ?

Avec Christophe Vieu (Laboratoire d'analyse et d'architecture des système - INSA Toulouse), et Nicolas Tsapis (Institut Galien Paris-Sud).

Publié le 14/02/2017 - Modifié le 14/02/2017 - Par Caroline Lachowsky

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Jusqu’où iront les nano-médicaments ?

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.