Audio

Comment raconter les mathématiques ?

Un macro-plan rapproché des chambres intérieures d'une coquille de Nautile.
nautilus_shell_studios / Getty
Une collégienne - petite-fille de l’auteure - tombe à l’occasion d’un exposé, sur cette déclaration d’un grand mathématicien : « Dieu a créé les nombres entiers ; le reste est l’œuvre de l’homme. » Cette répartition du travail l’intrigue : ainsi, certains des êtres numériques qui déambulent dans ses livres de mathématiques et parfois hantent ses nuits d’avant interro seraient d’origine divine ? Et les autres non ? Comment se fait-il alors que Dieu se soit attribué le plus facile, le plus difficile étant dévolu à l’ « homme » ?

46'00" - Première diffusion le 03/11/2014

Les nombres entiers, au-delà de leur évident intérêt propre, ouvrent sur bien des aspects passionnants et curieux, des mathématiques. Mathématiques nécessaires, obligatoires, et en tant que telles questionnées par tous, voire contestées, - à quoi ça sert ? -, sources des innombrables « pourquoi » et « comment » de ce dialogue sur les nombres qui se comptent et se racontent. (4e de couverture de l’ouvrage Nombres à compter et à raconter paru aux éditions du Seuil).

Invitée :
Stella Baruk, professeur de mathématique à la retraite et chercheuse en pédagogie. Elle est aussi l’auteur de Échecs et Maths, de L’Âge du capitaine et du Dictionnaire de mathématiques élémentaires.

Publié le 23/08/2018 - Modifié le 03/09/2018 - Par Sophie Joubert

Logo RFI

Comment raconter les mathématiques ?

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.