[Infographie] Sida : revoir la stratégie pour mettre fin à l'épidémie
Getty
Infographie

Sida : revoir la stratégie pour mettre fin à l'épidémie

À New York, du 8 au 10 juin 2016, les Nations Unies réunissent les États membres afin de renouveler la stratégie pour mettre fin à l’épidémie de sida d'ici à 2030.
Par Véronique Barral -

Si la lutte contre le sida a connu de belles avancées dans de nombreux pays ces quinze dernières années, l’épidémie ne recule pas suffisamment pour autant. Deux millions de nouvelles infections en 2014, presque trois fois moins qu’en 2000, représentent un nombre encore trop important pour réaliser l’objectif fixé en 2011 par l’Assemblée générale des Nations Unies : enrayer l’épidémie à l’horizon 2030.

« Les cinq prochaines années représentent une fragile fenêtre d’opportunité pour passer à une vitesse supérieure et accélérer fermement la riposte mondiale contre le VIH », a déclaré Michel Sidibé, directeur exécutif de l’Onusida. Une accélération liée à la contribution de tous les États membres à la stratégie « Fast Track », stratégie accélérée consistant à mieux cibler les lieux géographiques et les populations pour garantir l'accès aux services de prévention et de traitements aux personnes les plus affectées.

36,9 millions de personnes vivent avec le VIH, dont près de 26 millions en Afrique, et seul un engagement mondial permettra d’éviter les trois quarts des nouvelles infections et diminuer de moitié le nombre de décès liés au sida d'ici quatre ans. Pour atteindre ces objectifs, étape indispensable afin d'enrayer l'épidémie à l'horizon 2030, près de 22 milliards de dollars ont déjà été investis dans les pays à faibles et moyens revenus et les investissements financiers dans la lutte contre le VIH vont devoir être augmentés de plus de 40 % jusqu'en 2020.

→ Cliquez ici pour voir l'infographie sur mobiles

 

► Nombre de personnes vivant avec le VIH

Répartition des personnes vivant avec le VIH dans le monde
OMS, ONUSIDA

 

► (Ré)Écouter le Grand Reportage de Michèle Diaz : Les 20 ans de la trithérapie

Publié le 04/07/2016 - Modifié le 06/12/2017

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Sida : revoir la stratégie pour mettre fin à l'épidémie

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.