Audio

Grippe H1N1: le bilan, un an après

Mexique grippe
Au Mexique, pendant l'épidémie de grippe H1N1.
Ronaldo Schemidt / AFP
Il y a un an [septembre 2009], nous étions en pleine gestion de l’épidémie de Grippe H1N1, 1 milliard de doses de vaccins avaient été commandées par les pays de l’hémisphère nord. Nous étions inquiets des risques de contagions et de mutation du virus. Quand est-il aujourd’hui ? Que sait-on aujourd’hui de ce virus H1N1, du nombre de cas, des formes graves et de l’efficacité du vaccin ? Quel bilan peut-on tirer des recherches initiées en situation d’urgence ?      

C’est ce que nous allons voir avec :

Pr Antoine Flahault, directeur de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).

• Jean-Christophe Lagarde, député Nouveau Centre, président de la commission d'enquête de l’Assemblée Nationale sur la manière dont a été programmée, expliquée et gérée la campagne de vaccination contre la grippe (H1N1).

• Jean-Paul Gonzalez, Directeur Général du CIRMF - Centre International de Recherches Médicales de Franceville (Franceville International Center for Medical Research) au Gabon et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). (Par téléphone).

A l’occasion de la journée porte ouverte du Centre de culture Chinoise, « Les Temps du Corps », à Paris, les 11 et 12 Septembre 2010. Nous nous intéressons aux multiples aspects de la culture chinoise, des arts martiaux aux arts énergétiques de bien-être. Des techniques traditionnelles qui remontent à plus de 5000 ans. Comme le Qi Gong, « travail de l’énergie », introduit en France dans les années 1970, il offre une approche globale de l’être et comporte de nombreuses techniques, telles que les mouvements pour faire circuler l’énergie, les auto-massages pour stimuler les points et les méridiens, les méthodes de respiration et de relaxation pour équilibrer les émotions et retrouver un corps en harmonie.

Pour nous en parler :

• Dominique CASAYS, Directeur du Centre de culture chinoise de Paris Les temps du corps, Président de la Fédération de Qi gong et arts énergétiques, Kinésithérapeute, spécialisé en massage chinois depuis 1987.

Publié le 23/11/2015 - Modifié le 23/11/2015 - Par Claire Hédon

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Grippe H1N1: le bilan, un an après

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.