Audio

Madagascar: l'enseignement de mars 1947 dans les écoles (4/4)

Une salle de classe à Ifaty, à Madagascar.
Une salle de classe à Ifaty, à Madagascar.
Tuul and Bruno Morandi / GETTY
Soixante-dix ans après l’insurrection de 1947, comment les événements de mars 47 sont-ils enseignés à l’école ? Que disent les manuels scolaires ? Comment les professeurs expliquent-ils cette période charnière à des enfants de 10 et 16 ans ? Et qu’en retiennent les élèves ? Notre correspondante s’est rendue dans différents établissements de Moramanga et d’Antananarivo.

02'34" - Première diffusion le 02/04/2017

 

Ils ont entre 10 et 16 ans, et tous ont étudié les évènements de 1947. Le déroulé de l’insurrection fait partie du programme officiel de CM2 et de 3ème. Mais au collège comme au primaire, les manuels scolaires sont peu prolixes sur le sujet. Cette période charnière de l’histoire de Madagascar, est résumée en 4 lignes. Mars 1947. La nuit du 29 mars, les émeutes du peuple ont commencé à exploser. Dans presque toute l’île. Surtout dans la partie Est et centrale. Moramanga, Manakara, Ambatondrazaka, Diego. Ils ont attaqué les camps militaires et ils ont massacré des Français. Ce fut un échec car il y avait des traîtres. Ainsi, l’Administration coloniale en place a agi en représailles [niestska]. Ils ont arrêté les chefs de rébellions du MDRM.

 

À l’heure actuelle, les bibliothèques scolaires ne possèdent aucun livre d’histoire sur le sujet. A défaut de documents pédagogiques, qui demeurent introuvables, certains enseignants ont recours à des ouvrages de littérature. Difficile dans ces conditions d’enseigner une version, si ce n’est neutre, du moins nuancée des faits. Pourtant, 70 ans après les faits, l’enseignement de cette période reste essentiel pour la compréhension de l’histoire du pays par les jeunes générations.

Publié le 10/04/2017 - Modifié le 28/04/2017

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Madagascar: l'enseignement de mars 1947 dans les écoles (4/4)

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.