François Hollande visite le cimetière français de Cerny-en-Laonnois, durant les commémorations du centenaire de la bataille du Chemin des Dames, dans le nord-est de la France, le 16 avril 2017.
François Hollande visite le cimetière français de Cerny-en-Laonnois, durant les commémorations du centenaire de la bataille du Chemin des Dames, dans le nord-est de la France, le 16 avril 2017.
François Nascimbeni/AFP
Article

France: François Hollande sur le Chemin des Dames, un siècle après

Le président français a rendu hommage le dimanche 16 avril 2017 aux combattants du Chemin des Dames dans le nord-est de la France. Une bataille meurtrière débutée le 16 avril 1917 et qui s'est soldée par d’importantes pertes françaises. Elle a en conséquence longtemps été absente des manuels scolaires. Un oubli réparé en partie par Lionel Jospin en 1998. L'ancien Premier ministre était d'ailleurs aux côtés de François Hollande pour cette cérémonie du centenaire des combats. Cette commémoration constitue l'un des deniers gestes forts du chef de l’État à quelques jours de la présidentielle française.
Par RFI -

Avec notre envoyé spécial au Chemin des Dames,  Stéphane Lagarde

Image forte que celle de Lionel Jospin et François Hollande, écoutant les élèves venus des Pyrénées pour entonner « Le chant de Craonne » et « Le chant des mutins », hymnes longtemps interdits de radio en France. En 1998, la visite du Premier ministre français en ces lieux avait soulevé une vive polémique. Aujourd’hui, l’heure est donc à l’apaisement.

François Hollande a réservé un moment de grande solennité à à ces combattants morts par dizaines de milliers sur le Chemin des Dames, à ceux aussi trop longtemps oubliés qui ont rendu les armes après avoir livré une bataille perdue d’avance. « Toute cette matinée, nous avons marché avec les fantômes », a affirmé le chef de l’État, en référence à l'ensemble de ces soldats aujourd'hui réhabilités.

Pour Claude Vuaroqueaux, maire de Cerny-en-Laonnois, « ce qui est important, c’est qu’au niveau national, on reconnaisse les efforts que les soldats ont fait à cette époque-là, ce qui n’a toujours pas été évident. Ici, il est tombé un obus par centimètre carré ».

Devoir de mémoire

Mission accomplie, en tout cas pour aujourd'hui, aux yeux de Luc Goulet, président des retraités militaire de l’Aisne. Il a « chaud au cœur » devant « le nombre de porte-drapeau. Même des civils qui participent, ça fait du bien d’avoir les valeurs de la République et le devoir de mémoire soutenus ».

Dans cette forêt de fer de barbelés et de mitraillettes allemandes, 15 000 soldats ont perdu la vie, rien qu’à Cerny-en-Laonnois, village entièrement reconstruit après la guerre.

« L'Histoire n'est pas finie »

Le président a rendu hommage aux fusillés, mais aussi un hommage appuyé aux tirailleurs sénégalais, aux zouaves, et aux supplétifs Kanaks parmi les premiers à partir à l’assaut de la Crête. Et le chef de l’État, fleur bleue des poilus et du centenaire à la boutonnière, d’évoquer les combats du jour : « l’Histoire n’est pas finie, l’Histoire bégaye » citant le terrorisme, les guerres et le nationalisme qui ressurgissent sous d’autres traits mais avec la même haine.

Réhabilitation de l’histoire d’une région, le centenaire est aussi un hommage rendu au courage. André Rislin, ancien combattant raconte : « On a tous peur, mais il faut y aller quand même. C’est ça le courage, y aller quand on a peur. Sans ça on voit tous ces malheureux qui ont été tués, massacrés ».

En parlant de lui-même, François Hollande renchérit : « Battons-nous jusqu’à notre dernier instant de responsabilité pour la mémoire et la paix ».

 

commémoration du centenaire de la bataille du chemin des Dames
Commémoration du centenaire de la bataille du Chemin des Dames à Cerny-en-Laonnoisdans l'Aisne, le 16 avril 2017. | ©Stéphane Lagarde/RFI

 

 

Publié le 18/04/2017 - Modifié le 21/04/2017

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

France: François Hollande sur le Chemin des Dames, un siècle après

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.