Audio

Archive du jour: mort du président chilien Salvador Allende

La dernière photographie de Salvador Allende inspectant le Palacio de La Moneda.
La dernière photographie de Salvador Allende inspectant le Palacio de La Moneda.
Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty
Le 11 septembre 1973, le médecin et président de la République du Chili Salvador Allende trouvait la mort dans le palais de la Moneda à Santiago du Chili, la capitale de ce long pays filiforme d'Amérique Latine. Ce fut le jour du coup d'État mené par le général Augusto Pinochet.

03'38" - Première diffusion le 11/09/2013

Le 11 septembre 1973 le président chilien Salvador Allende est reclus dans le palais présidentiel assiégé par l’armée emmenée par le général Pinochet. Le bruit des bombes et des armes automatiques résonnent dans Santiago. Élu le 4 septembre 1970 Allende aimait répéter « avec mon accession à la présidence c’est tout le peuple chilien qui entre enfin dans ce palais de la Moneda ». Mais coincé entre une droite paniquée pour ses intérêts et une gauche ultra-révolutionnaire, Allende allait naviguer trois ans au pouvoir jusqu’au naufrage.

Dans ces premiers jours de septembre 1973, le Chili supporte la plus longue grève de son histoire de l’Unité populaire. Depuis le 25 juillet les transporteurs ont bloqué leur camion dans d’immenses prairies. On apprendra plus tard que chaque gréviste a touché 4$ par jour pour maintenir cette grève grâce à des fonds particuliers qui passaient souvent par l’ambassade des États-Unis. C’est la guerre économique, car en pleine guerre froide, la contestation du régime socialiste se fait avec l'appui des États-Unis.

Le putsch qui a lieu plus d’un mois après, Pinochet et ses partisans, le décrivirent comme une guerre. Il en avait tous les aspects : ce fût le précurseur chilien de l’opération choc et terreur. Comme bon nombre de chefs d’État latino-américains renversés, Allende aurait pu fuir mais il a choisi de mourir les armes à la main.

Publié le 05/02/2016 - Modifié le 11/09/2018 - Par Claudy Siar

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Archive du jour: mort du président chilien Salvador Allende

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.