Audio

Royaume-Uni / Union européenne : le divorce, vraiment ?

Le drapeau britannique peint sur un mur en brique.
Le drapeau britannique peint sur un mur en brique.
Getty
Entre Londres et l'Union européenne le mariage n'a pas toujours été heureux mais le divorce s'annonce, à coup sûr, plus complexe encore.

19'30'' - Première diffusion 29/06/2016

Le vote des Britanniques a fermé la page d’une Union à 28. Celle d’une Union à 27 s’ouvre, mais toute une série de questions vitales n’est pas résolue, celle par exemple de l’accès des Britanniques au marché européen, soit environ 500 millions de consommateurs. L’ancien maire de Londres, Boris Johnson, assure à ses compatriotes qu’ils pourront continuer à vivre, travailler, voyager, étudier en Europe. La France, l’Italie et l’Allemagne, déclarent elles qu’il n’y aura pas de divorce à la carte. Et Angela Merkel de préciser : Un pays qui sort de l’UE ne peut pas s’attendre à ce que toutes ses obligations disparaissent mais que ses privilèges soient maintenus. L’Union est suffisamment forte pour surmonter un Brexit britannique, aller de l’avant à 27 et continuer à défendre ses intérêts dans le monde.

Le Premier ministre David Cameron, sous pression, a dit qu’il laisserait à son successeur le soin d’enclencher la procédure de sortie de l’UE. Pourquoi si peu d’empressement ? Les Britanniques espèrent-ils encore négocier un maintien dans l’Union ? La sortie a-t-elle vraiment été préparée ?

Avec la participation de :

- Florence Faucher, professeur au Centre d’Etudes européennes de Sciences Po.
- Jonathan Fenby, journaliste et essayiste britannique. Ancien rédacteur en chef du journal The Observer. Auteur du livre Une histoire de la France moderne, aux éditions Simon & Schuster.

Publié le 14/03/2017 - Modifié le 14/04/2017 - Par Nathalie Amar

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Royaume-Uni / Union européenne : le divorce, vraiment ?

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.