Audio

Palestine, l’embarras des Européens

Nicolas Sarkozy et Mahmoud Abbas, le 21 avril 2011, à Paris.
Nicolas Sarkozy et Mahmoud Abbas, le 21 avril 2011, à Paris.
Jacky Naegelen / Reuters
La demande de reconnaissance d’un État palestinien à l’ONU divise les Européens. Catherine Ashton qui dirige la diplomatie européenne est muette paralysée par les divergences des États membres de l’Union. Si l’Espagne ou l’Irlande soutiennent la démarche palestinienne, l’Allemagne et les Pays-Bas s’y opposent tandis que la France par la voix de Nicolas Sarkozy prône une solution intermédiaire. Les Européens sont les premiers bailleurs de fonds de l’Autorité palestinienne, mais aujourd’hui les Palestiniens attendent davantage de l’Union européenne qui risque de perdre un crédit fraîchement retrouvé auprès du monde arabe.

26'31" - Première diffusion le 02/10/2011

Invités :  
- Nabli Béligh, enseignant à Sciences-Po Paris et chercheur associé à l’IRIS.
- Hassan Balawi, conseiller et médiateur de l’unité médiatique du ministère des Affaires étrangères. Votre dernier livre : Gaza, dans les coulisses du mouvement national palestinien. En ligne de Ramallah.
- Véronique de Keyser, eurodéputée belge socialiste, membre suppléante de la Délégation pour les Relations avec le Conseil législatif palestinien. En duplex du Parlement européen.

Publié le 14/05/2018 - Modifié le 11/07/2018 - Par Daniel Desesquelle

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias