Audio

Le Royaume-Uni et l’Europe: une histoire difficile

Winston Churchill reste plus que jamais une figure emblématique au Royaume-Uni.
Winston Churchill reste plus que jamais une figure emblématique au Royaume-Uni.
Luke MacGregor / Reuters
Les Britanniques ont exprimé leur choix dans les urnes. Le référendum sur le Brexit n'aura été que le dernier épisode d'une histoire d’amour tumultueuse entre le Royaume-Uni et l’Europe. Une histoire qui commence au sortir de la Seconde Guerre mondiale avec Winston Churchill.  

2'35'' - Première diffusion le 24/06/2016

Le 19 septembre 1946, quelques mois après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill prononce un discours à Zurich, encore considéré comme un moment fondateur de l’intégration européenne : Nous devons construire une sorte d’Etats-Unis d’Europe. Si nous voulons former les Etats-Unis d’Europe, quel que soit le nom qui sera choisi, il nous faut commencer dès maintenant.

Près de 70 ans après, les deux camps du débat sur le Brexit cherchent à s’approprier le concept de cette déclaration. Pour les eurosceptiques, Churchill s’adressait à la France et l’Allemagne, souhaitant que les deux pays deviennent des partenaires. L’ancien premier ministre ne parlait que de l’Europe continentale et n’y a inclus les Britanniques à aucun moment. Les opposants au Brexit pensent, au contraire, qu’il n’aurait pas souhaité la sortie de l’UE, la construction d’une union étant le meilleur moyen de garantir la paix entre tous les pays européens.

La Grande-Bretagne n’a jamais eu à abandonner son indépendance par la force, ce qui peut expliquer sa relation de défiance envers une union politique européenne et son hostilité à l’idée de renoncer à une partie de sa souveraineté. Margaret Thatcher, alors Premier ministre, avait déjà lancé son No, no, no à l’Europe devant la Chambre des Lords en octobre 1990. Mais l’euroscepticisme a vraiment émergé, après le traité de Maastricht et son ambition de donner à la Communauté une vocation politique et des compétences supranationales étendues.15/03

Publié le 15/03/2017 - Modifié le 18/08/2017 - Par Marie Billon

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Le Royaume-Uni et l’Europe: une histoire difficile

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.