Audio
Le débat : Défense, l’Europe baisse la garde
Des militaires de la force d'intervention européenne à réaction rapide Eurocorps célèbrent, le 15e anniversaire du corps d'armée.
FREDERICK FLORIN / AFP
En matière de Défense, l’Europe baisse la garde. Avec la crise économique, les budgets de Défense des pays de l’Union s’effritent à vitesse grand V. Il est vrai que les perspectives de guerre en Europe et même aux frontières de l’Europe se sont estompées. Ce qui n’est pas le cas des menaces bien sûr qui sont, elles, bien réelles. Mais, les faits sont là : l’Europe décline militairement.

26'31" - Première diffusion le 26/05/2013

La politique européenne de Défense n’est pas une priorité des États membres. Et l’Europe n’a pas les moyens de conduire seule une opération militaire d’envergure.

Invités :
- Arnaud Danjean, eurodéputé UMP/PPE, vice-président de la sous-commission Défense du Parlement européen. En duplex du PE de Strasbourg.
- Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’IRIS (Institut des Relations internationales et stratégiques), auteur de « Les acteurs et les réseaux de la politique de défense dans l’Union européenne », C2SD ministère de la Défense, décembre 2008.
- Sven Biscop, directeur du Programme européen de l’Institut Egmont.

 

Publié le 18/04/2018 - Modifié le 16/05/2018 - Par Daniel Desesquelle

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Le débat : Défense, l’Europe baisse la garde

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.