Audio
Des avions de l'US Air Force pendant l'opération Tempête du désert en 1991.
Des avions de l'US Air Force pendant l'opération Tempête du désert en 1991.
CC0/US Air Force
Janvier 1991, nuit du 16 au 17. À 3h du matin, les États-Unis lancent l’opération « Tempête du désert » sur l’Irak. Retour sur la guerre du Golfe dans « La marche du monde » aux sons de nos archives, et des témoignages recueillis en Irak par notre correspondante Fatma Kizilboga. Une pluie de bombes s’abat sur l’Irak à partir de cette nuit du 17 Janvier 1991, 85 000 tonnes de bombes sont déversées pendant 42 jours consécutifs. Frapper vite et fort, par la voie des airs, c’est le crédo du général américain Norman Schwarzkopf, commandant de la coalition qui réunit 28 pays dont la France et 605 000 hommes et femmes dont une moitié d’Américains.

46'00" - Première diffusion le 15/01/2011

Objectif : libérer l’Émirat du Koweit, annexé par Saddam Hussein depuis Août 1990.

Rappelons qu’au terme de cette guerre éclair, les coalisés comptent plusieurs dizaines de morts tandis que du côté irakien, les pertes dépassent les 200 000. 100 000 militaires et 100 000 civils, principalement des Irakiens chiites massacrés par les milices de Saddam Hussein.

Invité :
Pierre-Jean Luizard, auteur de Comment est né l’Irak moderne ?  CNRS Éditions, La question irakienne, Fayard et qui signe la préface de Saddam Hussein, la chute, interrogatoires par le FBI aux éditions Inculte Documents.

Avec les témoignages d’un ancien tireur d’élite, libéré de ses obligations militaires, il fait le bilan de l’échec de l’armée irakienne et d’un chiite irakien de Nasiriya, fief de l’insurrection, dans le sud du pays.

Nos correspondants Fatma Kizilboga à Bagdad et Raphaël Reynes à Washington font le point sur la question de la mémoire de cette guerre dans les sociétés irakiennes et américaines.

Avec les archives de l’INA.

Publié le 13/04/2016 - Modifié le 05/11/2018 - Par Valérie Nivelon

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

La guerre du Golfe

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.