La Première ministre britannique Theresa May s'apprête à tenir une conférence de presse après la réunion du Conseil européen sur le Brexit à Bruxelles, le 11 avril 2019. Philippe Huguen / AFP
La Première ministre britannique Theresa May s'apprête à tenir une conférence de presse après la réunion du Conseil européen sur le Brexit à Bruxelles, le 11 avril 2019.
Philippe Huguen / AFP
Infographie

Brexit: une histoire sans fin ?

Les dirigeants européens et la Première ministre britannique, Theresa May, se sont mis d’accord dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 avril sur un nouveau report du Brexit. Pour beaucoup, ce feuilleton qui agite l'Europe depuis 2016 semble interminable et incompréhensible. Le point sur les principales étapes pour y voir plus clair.
Par David Pauget -

Près de trois ans après la victoire du « Leave » au référendum britannique, le 23 juin 2016, le feuilleton du Brexit continue. Initialement prévu le 29 mars 2019, puis le 12 avril, Londres et les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne se sont réunis à Bruxelles mercredi 10 avril et ont fixé dans la nuit une nouvelle date de sortie du Royaume-Uni de l’UE : le 31 octobre 2019.

Si Theresa May espère toujours que le divorce avec l'Union européenne aura lieu avant les élections européennes (du 23 au 26 mai), le Royaume-Uni se tient déjà prêt à organiser le scrutin. Cette situation, qui semblait improbable il y a encore quelques mois, paraît aujourd’hui de plus en plus crédible. Jusqu’à présent, les députés britanniques ont rejeté à trois reprises l’accord de retrait négocié par la Première ministre britannique avec l’UE, en novembre 2018.

Le divorce est-il impossible ? Depuis mars 2017 et le début des négociations, les rebondissements se multiplient, sur fond de crise politique. Une situation chaotique et incompréhensible pour beaucoup. Éclairage.

En cas de problème d'affichage, cliquez ici.

 

Publié le 17/05/2019 - Modifié le 17/05/2019

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias