Audio

Afghanistan-Pakistan: l’implantation de l’EI et la résilience des Talibans

Le Premier ministre pakistanais s'est rendu à Kaboul pour y rencontrer le président afghan.
Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif (G) s'est rendu à Kaboul pour y rencontrer le président afghan Ashraf Ghani (D), le 12 mai 2015.
Omar Sobhani/REUTERS
Géopolitique le débat nous conduit aujourd’hui dans une zone que les stratèges ont baptisée l’Af-Pak pour Afghanistan-Pakistan, du fait des nombreuses interactions entre les deux pays, confrontés à une insurrection, voire des insurrections, depuis de nombreuses années. Le conflit ne fait plus la Une de l’actualité qu’épisodiquement. Pourtant, même si le gros des troupes étrangères a quitté le terrain - la guerre en Afghanistan n’est pas terminée, elle se poursuit sous différentes formes. L’importance du nombre de réfugiés qui tentent par tous les moyens de fuir ce pays, en témoigne. L’Afghanistan est tout sauf un pays en paix. Depuis plus de trente ans, la région est en proie à l’instabilité. Nous reviendrons sur la nature d’un conflit en perpétuelle mutation. Comment est-il alimenté ? Quels sont aujourd’hui les protagonistes ? Et surtout, est-ce que l’implantation de l’organisation de l’État islamique change désormais la donne ? Afghanistan-Pakistan : l’implantation de l’EI et la résilience des Talibans, une insurrection chasse l’autre ?

39'00" - Première diffusion le 09/04/2016

Invités:
Gérard Chaliand, spécialiste des conflits armés et tout spécialement des conflits dits « irréguliers », terrorisme, guerre asymétrique, contre-insurrection, auteur tout dernièrement de Pourquoi perd-on la guerre ? Un nouvel art occidental, édité par Odile Jacob, 2016.
Jean-Luc Racine, directeur de Recherche émérite au CNRS, et vice-président d’Asia Centre, spécialiste notamment de la Géopolitique de l’Asie du Sud, des relations indo-pakistanaises et de la transition Afghane, directeur de l’ouvrage collectif Annuaire Asie, à la documentation française.
Jean-Pierre Perrin, écrivain et grand reporter à Libération, sur tous les terrains de guerre du Moyen-Orient et de l’Afghanistan et auteur notamment de Massoud, des russes aux talibans : 20 ans de résistance afghane, Éditions Quai de Seine en 2001.
 

Publié le 21/02/2017 - Modifié le 07/06/2017 - Par Sophie Malibeaux

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Afghanistan-Pakistan: l’implantation de l’EI et la résilience des Talibans

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.