Audio
San Francisco.
San Francisco.
King of Hearts / Wikimédia Commons
Après les séismes de Port-au-Prince en Haïti et de Conception, au Chili, les Californiens eux aussi commencent à dresser l’oreille. Après tout : les villes de Los Angeles et de San Francisco ne se trouvent-elles pas sur la fameuse faille de San Andrea ? Les sismologues se montrent de plus en plus préoccupés, en effet, d’ici à 2030, le risque de voir la baie de San Francisco touchée par un violent séisme est de près de 70%, autrement dit 2 « chances » sur 3... Les San Franciscains sont-ils prêts à cette éventualité ? Comment anticipent-ils ? C’est le thème de ce grand reportage, proposé par notre correspondante à San Francisco.

19'01" - Première diffusion le 08/04/2010

Extraits de l’émission :

Le tremblement de terre du 17 octobre 1989 de Loma Prieta d’une magnitude de 6,9 sur l’échelle de Richter a été ressenti dans toute la baie de San Francisco. Les Californiens gardent en mémoire la panique vécue lors des violentes secousses.

A l'Institut d'études géologiques pour la Californie du Nord, les géologues et géophysiciens simulent des séismes dans leur laboratoire pour reproduire le phénomène et tenter de le comprendre. L’étude des tremblements de terre est très complexe. La sismologie est une science récente.

Située sur la faille de San Andrea, la Californie est particulièrement exposée au risque d’une catastrophe majeure. Grégory Smith, membre de la Croix Rouge américaine, insiste sur la nécessité que les californiens se préparent à l’éventualité du Big One (en anglais), notamment en participant à des formations et des exercices de simulation et en préparant leur kit de survie individuel.

Les pompiers da San Francisco donnent des cours à la population sur l’entraide en cas de fort séisme et répondent aux inquiétudes des participants de ces formations. Mais un dirigeant du Earthquake Protection System, qui déplore le manque d’exigence de la législation sur les normes de construction, souligne la vulnérabilité de la grande partie des bâtiments de la ville.

Publié le 22/09/2017 - Modifié le 13/10/2017 - Par Manon Rivière

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias