Audio

Qui sont les géants des profondeurs ?

La page de garde de la première édition Hetzl de Vingt mille lieues sous les mers.
La page de garde de la première édition Hetzl de Vingt mille lieues sous les mers.
Édouard Riou
Nos invités du jour, Michel Segonzac (expert en écologie de la faune abyssale) et Angel Guerra (directeur de recherche) s'interrogeront autour de la question suivante : « Qui sont les géants des profondeurs? ».

Depuis l’Antiquité, si un animal mythique a pu effrayer les marins et les populations côtières, c’est bien le calmar géant ! Écrivains et artistes à l’imagination fertile lui ont donné des formes et des dimensions extrêmes. Cet animal emblématique des grandes profondeurs a quitté le domaine de la légende pour devenir un sujet d’étude. De récentes captures d’animaux ont permis de lever en partie le voile sur la biologie et l’écologie de cet invertébré, le plus grand et le moins connu de la planète... (4ème de couverture de l'ouvrage Géants des profondeurs paru aux éditions Quae).

Avec Michel Segonzac, expert en écologie de la faune abyssale, il a dirigé pendant 33 ans le Centre de tri d'océanographie biologique (Centob) à l'Ifremer de Brest. Il a participé à de nombreuses missions de plongées profondes, et collaboré à plusieurs dizaines d'articles sur la faune hydrothermale. Actuellement attaché honoraire au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

et Angel Guerra Professeur chercheur du CSIC, Instituto de Investigaciones Marinas , Vigo, Espagne.

 

Première diffusion le 11/03/2015

 

 

Publié le 27/11/2015 - Modifié le 27/11/2015 - Par Caroline Lachowsky

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Qui sont les géants des profondeurs ?

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.