Juillet 2016, le mois le plus chaud de l’histoire du monde moderne
Photo de mirage prise dans le désert égyptien, dans les environs d'Aswan.
Flickr cc
Article

Juillet 2016, le mois le plus chaud de l’histoire du monde moderne

Depuis le début des relevés de températures, jamais un mois de juillet n’avait été aussi chaud dans le monde, selon l’Agence américaine océanique et atmosphérique qui vient de l’annoncer dans son rapport.
Par Antoine Jeuffin -

16,67 degrés Celsius : c'est la température moyenne globale au-dessus des terres et à la surface des océans qui a été relevée par l'Agence américaine en juillet 2016. Cela correspond à presque un degré au-dessus de la moyenne du XXè siècle. Juillet 2016 bat donc le record précédent établi il y a tout juste un an, en 2015. C’est la quinzième fois consécutive qu’un record mensuel de température est battu, « la plus longue série de ce type en 137 ans », souligne l’Agence américaine, les mesures de ce type ayant commencé en 1880.

La fournaise koweïtienne

Des températures supérieures, voire très supérieures à la moyenne, ont été relevées sur les six continents. Le mercure a surtout grimpé en Asie : juillet 2016 a été le deuxième juillet le plus chaud depuis 2010.

Il a fait très chaud dans le golfe Persique : la température la plus haute jamais enregistrée en juillet l'a été à Mitribah, au Koweït : 52,5 degrés Celsius. Au Bahreïn, il a fait 36 degrés en moyenne en juillet, soit près de 2 degrés de plus que la température moyenne habituelle pendant ce mois...

La banquise fond en Arctique

D’autres régions ont connu des températures plus conformes à la moyenne, voire un peu plus fraîches : les Etats-Unis, l’est du Canada, le sud de l’Amérique du Sud, le Kazakhstan ou l’Inde.

La situation est inversée dans l’Arctique. Ce mois de juillet particulièrement chaud a eu pour conséquence de faire fondre les glaces de l’océan. En juillet 2016, on en a compté 17% de moins que la moyenne établie pour ce mois entre 1981 et 2010.

Publié le 13/09/2016 - Modifié le 14/09/2016

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Juillet 2016, le mois le plus chaud de l’histoire du monde moderne

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.