Audio

Quand les économistes prennent la plume

Quand les économistes prennent la plume
Getty images/Photodisc/Medioimages
La croissance est la religion des temps modernes. Mais sur fond d’instabilité financière, les inégalités créent une nouvelle catégorie d’homo economicus, l’homme inutile. Qu’est-ce que cet homme inutile, et quels sont les nouveaux chemins de la mondialisation ? On en parle autour de quatre livres avec leurs auteurs, les économistes Daniel Cohen, Pierre-Noël Giraud, Sébastien Jean et Guillaume Duval.

46'00" - Première diffusion le 17/10/2015

En savoir plus :
- Le Monde est clos et le désir infini, Daniel Cohen, éditions Albin Michel.
- L’homme inutile, du bon usage de l’économie. Pierre-Noël Giraud. Editions Odile Jacob.
- La France ne sera plus jamais une grande puissance ? Tant mieux ! Guillaume Duval, Editions La Découverte.
- L’économie mondiale 2016, CEPII, sous la direction de Jézabel Couppey-Soubeyran et d’Isabelle Bensidoun, La Découverte, collection Repères.

Reportages :

- Le ralentissement de la croissance chinoise inquiète aussi en Amérique latine et particulièrement dans les pays miniers comme le Pérou. Plus d’explications avec notre correspondante à Lima, Chrystelle Barbier.

 

- Le plus grand porte-conteneurs au monde battant pavillon français, Le Bougainville, en hommage à l’explorateur français du XVIIIème siècle, a été inauguré au Havre le 6 octobre 2015. Il appartient à la CMA-CGM (Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime) fondée par l’armateur franco-libanais Jacques Saadé, n°3 mondial du secteur. L’immense navire, sorti des chantiers du coréen Samsung, a coûté à l’armateur quelque 130 millions d’euros.

- L’homme inutile, ce pourrait être le petit agriculteur africain. Ce qu’on peut déduire des déclarations d’Ibrahim Coulibaly, président de la CNOP (Confédération nationale des organisations paysannes) du Mali et ex-ambassadeur de la FAO pour l’Agriculture familiale, au micro de David Baché.

 

Publié le 10/12/2015 - Modifié le 15/06/2018 - Par Jean-Pierre Boris

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Quand les économistes prennent la plume

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.