La ligne TGV France-Espagne inaugurée ce dimanche
Jusqu'à la mise en place de la ligne Paris-Barcelone, les voyageurs devaient changer de train à la frontière espagnole pour passer du TGV français (d.) à l'AVE espagnol (g.)
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La ligne TGV France-Espagne inaugurée ce dimanche

Rallier directement Paris à Barcelone en TGV, c’est désormais possible, à raison de deux allers-retours quotidiens. Plusieurs inaugurations ont lieu ce dimanche 15 décembre. Tout d’abord le trajet de Barcelone vers Paris, avec un départ à 9h30, pour un voyage de 6h20. Puis, plus tard dans la matinée, deux trajets ralliant la capitale catalane à Toulouse et à Perpignan.
Par RFI -

Il aura donc fallu dix ans et quelques mois supplémentaires de retard pour réaliser une jonction ferroviaire historique et hautement symbolique entre la France et l’Espagne. Depuis le 15 décembre 2013, deux allers-retours relient quotidiennement Paris et Barcelone, tandis qu’un aller-retour est assuré entre la capitale catalane et Lyon, Toulouse et Marseille.

Jusqu’alors, il fallait changer les roues à la frontière car l’Espagne, depuis le franquisme, disposait d’un écartement de rails différent du reste de l’Europe. Avec ce train TGV Barcelone-Paris en un peu plus de six heures, l’époque des trains de nuit – le Joan Miro et le Francisco Goya – est désormais révolue. Tout comme les transferts d’un train à un autre et les attentes à la frontière.

Avec le train rapide, les inconvénients n’existent plus. Les autorités ferroviaires françaises et espagnoles ambitionnent maintenant de battre les compagnies aériennes low cost. Avec un temps de déplacement quasiment identique, la bataille se jouera sur les prix.

Publié le 04/12/2015 - Modifié le 04/12/2015

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