La Chine inaugure une ligne de TGV pour relier Pékin au Xinjiang
La Chine a inauguré sa première ligne de chemin de fer à grande vitesse reliant le Xinjiang au reste du pays.
AFP
Article

La Chine inaugure une ligne de TGV pour relier Pékin au Xinjiang

Avec plus de 11 000 kilomètres de voies ferrées, la Chine dispose du plus long réseau de chemin de fer dans le monde. Aujourd’hui, trois nouvelles lignes ont été inaugurées et parmi elles l’une de 1800 km particulièrement symbolique. Le Xinjiang, région cible d'une vague d’attentats et d'une campagne de répression implacable contre des militants de la minorité musulmane des Ouïghours, est désormais mieux rallié au reste du pays.
Par RFI -

Avec notre correspondante à Pékin,  Heike Schmidt

« Le voyage commence le matin par un bol de nouilles au bœuf à Lanzhou et se termine le soir avec des brochettes de mouton à Urumqi. » C’est ainsi qu’un journaliste de la radio chinoise s’est réjoui de l’ouverture de cette ligne de chemin de fer à grande vitesse, la première qui relie le Xinjiang dans l’extrême nord-ouest de la Chine au reste du pays. Avec des pointes à 250 km/h, le TGV fait le voyage entre Lanzhou, la capitale du Gansu, à Urumqi capitale du Xinjiang en moins de 12 heures, deux fois plus vite qu’aujourd’hui.

Pour fêter l’inauguration du train nommé « Lanxin », des danseuses vêtues de costumes traditionnels ouïghours avec leurs coiffes à perles et à plumes ont accompagné 622 passagers pour ce premier voyage à travers les hauts plateaux des monts Qilian, qui culminent à plus de 5500 mètres. En cinq ans, ce chantier quasi-pharaonique a été mené à bien pour un coût total de 18 milliards d’euros, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle. Une nouvelle ligne destinée à développer le Xinjiang, cette région en proie à des troubles meurtriers, attribuées par Pékin à des « terroristes séparatistes ».

Publié le 04/12/2015 - Modifié le 04/12/2015

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

La Chine inaugure une ligne de TGV pour relier Pékin au Xinjiang

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.