Audio
Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement
Le Forum Afrique est organisé par le ministère des Affaires étrangères et l'Agence française de Développement, sous l'impulsion de Pascal Canfin, ministre délégué chargé du Développement.
©Élysée
En marge du Sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité en Afrique, s'est tenu le 1er « Forum Afrique » consacré aux innovations pour le développement durable, qui ont permis de découvrir les dernières créations les plus marquantes du continent.

01'54'' - Première diffusion le 7 décembre 2013.

L’Afrique innove ! Et dans tous les domaines : découvertes scientifiques, création de microentreprises, cohésion sociale, recyclage de matières premières... Des innovations, initiées sur le continent, que l’on a pu apprécier au cours de ce 1er « Forum Afrique », organisé par le ministère des Affaires étrangères et l’Agence française de Développement, sous l’impulsion du ministre délégué chargé du Développement, Pascal Canfin. Le Forum réunissait, en marge du Sommet de l’Élysée pour la Paix et la sécurité en Afrique, une centaine de ces bâtisseurs de l’Afrique de demain, qui contribuent déjà à son développement… durable.

Et incontestablement, les nouvelles technologies sont au cœur du processus. Apprentissage grâce au numérique en Afrique du Sud, monnaie virtuelle alternative le Bangla Pesa au Kenya, distribution d’appareils auditifs au Botswana, stations solaires mobiles pour recharger les portables au Rwanda, fourniture d’électricité grâce à la micro finance au Cameroun, envoi automatique de SMS sur l’état des budgets au Liberia, logiciel et code-barres pour augmenter la valeur de la noix et du beurre de karité au Ghana, SMS vocaux à destination des personnes illettrées au Mali, la liste de ses innovations est longue.

Plus d’une centaine d’initiatives, intégrant pour la plupart une composante numérique, étaient présentées lors de ce 1er « Forum Afrique de l’innovation». 21 porteurs de projet ont été choisis lors du colloque pour qu’ils rencontrent des bailleurs et des investisseurs internationaux, des fondations, des chercheurs et des décideurs politiques.

L’objectif est de développer durablement leurs innovations, qui devaient préalablement avoir déjà été réalisées ou expérimentées, au moins à l’échelle locale. Selon le ministre délégué chargé du Développement, Pascal Canfin, ce premier rendez-vous était « un moment de mise en réseau, d’éclairage sur ces créateurs qui mettent leur imagination au service du continent », une occasion « d’intégrer pleinement la durabilité dans l’agenda du développement » avec ses 3 composantes indissociables, que sont l’économie, le social et l’environnement.

Publié le 03/10/2016 - Modifié le 03/10/2016 - Par Dominique Desaunay

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Forum Afrique, l’innovation au cœur du développement

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.