De la Chine à l’Espagne, la plus longue liaison ferroviaire au monde
La plus longue liaison de fret ferroviaire parcourt 13 000 km et relie l'est de la Chine à l'Espagne.
Giuseppe Ceschi / Getty
Article

De la Chine à l’Espagne, la plus longue liaison ferroviaire au monde

Un train de marchandises peu banal est entré en France le 6 décembre 2014. Il inaugure la plus longue liaison de fret ferroviaire au monde, qui relie l'est de la Chine à l'Espagne en 22 jours.
Par RFI -

Ce train transportant 1400 tonnes de marchandises est parti le 18 novembre de l'est de la Chine pour rejoindre le 9 décembre la capitale espagnole, Madrid. Passant par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne, l'Allemagne et la France, il parviendra à son but après avoir parcouru 13 000 km. C'est le premier convoi de ce type.

En cas de succès commercial, l'opérateur Euro Cargo Rail envisage de programmer deux rotations par mois. Ce groupe offre déjà une liaison entre la Chine et les ports allemands de Hambourg et Duisbourg mais cette desserte Chine-Espagne est la plus longue du monde.

Si le fret ferroviaire présente des inconvénients par rapport au transport maritime en termes de contraintes réglementaires, douanières et techniques, les organisateurs soulignent que le train est plus rapide que le bateau et qu'il est plus écologique car il émet moins de CO2.

Le transport maritime n'a cependant pas encore à redouter la concurrence car actuellement 80 % du commerce international s'effectue par bateau.

Publié le 04/12/2015 - Modifié le 05/01/2018

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

De la Chine à l’Espagne, la plus longue liaison ferroviaire au monde

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.