À propos du contributeur

Portrait de Isabelle Cros
Isabelle Cros
Expert
Europe
Langue maternelle : Français
Niveau de français : Français langue maternelle
Centre(s) d'intérêt : Culture, Langue française, Littérature
Activité au sein de la communauté :
Membre depuis le 18/11/2015
Publications : 53

Apprendre

le français avec RFI SAVOIRS

Voir plus

#Français général

À LIRE. Exercices de style, à la manière de Queneau

Qui ne connaît pas encore le fameux et insolite ouvrage Exercices de style (1947) de Raymond Queneau ? Si ce n'est pas encore le cas, courez en lire quelques pages ! Ce véritable tour de force littéraire est fondé sur la narration de la même histoire de 99 façons différentes en variant les tons, les styles, les niveaux de langue, les points de vue, etc. Un exercice littéraire ludique auquel se sont prêtés souvent avec brio mes étudiants, que je remercie pour leur prose. Je ne résiste pas à la tentation de partager avec vous les exercices de style d'Ali, avec un petit hommage spécial à Pierre-Louis !

Notations

Aujourd'hui, amphi 9. En allant s'en griller une, Pierre-Louis se rend compte qu'il a oublié son écharpe et me demande de la lui rapporter après le cours.

J'accepte et, le cours fini, le retrouve au BDE. Je décide alors d'entrer en trombe dans la salle telle une starlette hollywoodienne et d'hurler en roulant les « r » : « Pierre-Louis, c'est la dernière fois que tu oublies tes affaires chez moi ! ». Je ressors ensuite en m'exclamant : « Je retourne dans ma loge ! », sous les rires des personnes présentes.

 

Le côté subjectif

Quelle frousse ! Quand je pense qu'aujourd'hui j'ai failli perdre ma magnifique écharpe sang et or ! Je me rends compte de mon étourderie et demande à mon camarade Ali si me l'apporter après son cours, qui a lieu dans le même amphithéâtre où erre ma pauvre écharpe esseulée, ne le dérange pas. Il accepte illico presto, un bon gars cet Ali.

Mais voilà qu'après le cours le bougre débarque dans le BDE, me lance l'écharpe en pleine figure en m'intimant de ne plus oublier mes affaires chez lui, et ressort avec pertes et fracas ! Personne n'a compris mais tout le monde a ri.

 

Autre subjectivité

On ne peut plus étudier en paix au BDE ! J'étais tranquillement en train de corriger mon devoir pour le cours de traduction anglais-français, et alors que je m’apprêtais à siroter ma brique de jus de fruit (avec ce temps, ma gorge sèche plus vite qu'un bachelier devant sa copie), voilà qu'un grand demeuré barbu entre dans la salle et jette à la figure d'un autre clampin une écharpe rouge et jaune ! Il avait l'air bien fier de sa blague et je me demande bien pourquoi : personne n'a ri.

 

Vers libres

Deux amis

un amphi

une écharpe

un oubli

un service

c'est gratuit

une farce

la comédie

plein de rires

quel plaisir

 

mais dans cette salle pleine d'étudiants, pas un rire, pas un mouvement

les seuls rires ont résonné dans l'esprit du grand dadais.

 

Caricature ambulante

Mec, d't'à l'heure j'étais posé tranquille, t'as vu ? J'sortais de cours d'éco et t'as P.-L. y m'demande d'aller lui chercher son écharpe toute moisie, genre il a cru j'avais rien d'autre à glander quoi ! Bon, en même temps, j'avais rien d'autre à glander en fait. Alors j'me suis dit vas-y j'vais lui foutre la hchouma dans le BDE ! J'récupère l'écharpe et là j'me la joue genre Steevy du Loft et j'lui dit : « Wesh ! T'arrête de laisser traîner tes affaires chez oim ou bien ?! Vas-y tu m'as soûlé, là ! J'me casse ! » Les gars ils étaient pétés de rire ! Looool !

3
Moyenne : 3 (1 vote)

Publié le 23/01/2017 - Modifié le 29/01/2017

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

À LIRE. Exercices de style, à la manière de Queneau

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.