À propos du contributeur

Portrait de Franck Gombaud
Franck Gombaud
Europe
Langue maternelle : Français
Niveau de français : Français langue maternelle
Centre(s) d'intérêt : Géopolitique, Proche et Moyen-Orient, Environnement, La question du Moyen-Orient, Éducation, Modes de vie
Activité au sein de la communauté :
Membre depuis le 17/06/2016
Publications : 2

Les dernières publications de Franck Gombaud

Voir tout

Apprendre

le français avec RFI SAVOIRS

Voir plus

#Outils pour le prof

latitude versus longitude

Pourquoi seule la latitude intéresse le géographe?

 Pour repérer un point sur la surface de la terre chacun sait qu'il faut le définir par deux coordonnées, la latitude et la longitude.

La longitude est parfaitement arbitraire. La terre tourne sur elle même selon l'axe des pôles en 24 h, ce qui est bien insuffisant pour avoir le moindre effet sur la géographie. Pour se repérer et suivre une route précise les marins avaient cependant besoin des coordonnées précises de leurs différentes position; c'est pour cela que l'on a inventé la longitude et donc les méridiens (ensemble des points de même longitude reliant les deux pôles)

Le Royaume Uni, maître des mers depuis le XVIII siècle à fixé le méridien 0 ou méridien origine comme étant celui qui passe par l'observatoire de Greenweech, près de Londres. Il y a bien eu quelques périphéries avec les Français qui voulaient imposer le méridien de Paris, mais cela fut tranché à la Fin du XIX ème siècle et on en est toujours là.

La latitude est très différente par sa nature même. Elle exprime la distance à l'équateur et donc à l'incidence des rayons du soleil sur la surface de la terre.

Dit autrement la latitude est la composante la plus importante des climats, même ci ceux-ci affectés par d'autres facteurs. Vivre sous de basses latitude (près de l'équateur) c'est vivre sous un climat chaud; vivre aux hautes latitude (près des pôles) c'est vivre dans le froid.

C'est quand même pour la géographie autre chose que faciliter le commerce en maîtrisant les trajets des navires.

Bref, et pour terminer, je conseille d'oublier la longitude et d'attacher la plus grande importance à la latitude, maîtresse des climats et donc pour une part importante des modes de vie des sociétés humaines. Dans un prochain billet je commencerai à développer la question climatique.

Bien à vous tous.

 

0
Aucun vote

Publié le 05/08/2016 - Modifié le 05/08/2016

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

latitude versus longitude

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.