Chez Gégène
© RFI
Fiche pédagogique
#Français général
#Intermédiaire 1 (B1)

Témoignage de Mimi

Les guinguettes vues par Mimi la Sardine, danseur de musette qui revient sur ses années de jeunesse avec la journaliste. Et nous finirons en musique avec un extrait de chanson de Juliette Gréco !

Repérage sonore : les sons, les voix, les mots clefs et le ton

#Compréhension orale
#Témoigner

Qui parle ? De quoi ? Vos apprenants analyseront les sons, les bruits et les intonations pour comprendre le thème principal – la danse musette autrefois – tout en mettant en évidence l’expression de la subjectivité dans le témoignage du danseur Mimi la sardine.

activités 1, 2 et 3  / l'extrait en entier / individuellement puis en groupes

Compréhension orale : la jeunesse de Mimi

#Compréhension orale
#Parler de soi

Comment vivait le danseur de musette Mimi quand il était jeune ? Vos apprenants compléteront son témoignage à partir de ce qu’ils entendront. Ensuite, ils feront un peu de poésie en musique en imaginant les rimes d’une chanson de Juliette Gréco avant de vérifier leurs hypothèses.

activité 5  / l'extrait en entier / individuellement puis en groupes

Production orale : souvenirs de jeunesse

#Expression orale
#Raconter un souvenir

Sur le modèle de l’interview de Mimi la Sardine, demandez à vos apprenants de raconter de façon subjective et au passé le souvenir que vous avez d’un loisir traditionnel, mais peu connu des étrangers, auquel ils ont participé quand ils étaient plus jeunes. Ils peuvent préparer leur présentation pendant quelques minutes pour trouver des idées mais ne doivent pas la rédiger. Revenez sur les conclusions de l’activité 3 de cet extrait pour guider les apprenants. Chacun d’entre eux passera ensuite devant le professeur/le groupe-classe/un autre groupe pour présenter son sujet et répondre aux questions en donnant des précisions.

activité 5 / sans support / toute la classe

Production : prolongement pour la communauté

#Expression écrite
#Exprimer des goûts

Et vous, aimez-vous l’accordéon ? La chanson française d’autrefois ? Ou préférez-vous la chanson et musique francophone contemporaine ? Pour écouter ou pour danser ? Partagez vos coups de cœur avec la communauté en expliquant ce qui vous plaît.

activité supplémentaire  / sans support / sur le forum

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias