lab3
RFI
Fiche pratique
#Éducation aux médias

Remettez l'interview dans l'ordre

Aider et être aidé

Si vous avez besoin d'aide, la communauté peut vous aider

Connectez-vous
C'est à vous de jouer ! Vous allez bientôt réaliser votre propre interview, mais avant, le RadioLab vous propose un entrainement. Dans une interview, on ne pose pas les questions dans n'importe quel ordre. Il faut s'y prendre par étape. Dans l'interview ci-dessus, l'introduction et les questions-réponses ont été mélangées. À vous de retrouver le bon ordre !

À vos micros !

#Expression orale

Faites le montage d'une interview sur Audacity

1. Commencez par écouter l'interview dans le désordre dans le lecteur ci-dessus. Elle est composée de 5 parties, séparées par de courts silences : une introduction et 4 questions-réponses.
Prenez des notes en essayant de distinguer les différentes parties. Aidez-vous des mots et des idées clés pour retrouver l'enchainement logique entre les questions-réponses.
Vous pouvez aussi vous appuyer sur la transcription du document sonore :

 

2. Recomposez l'interview originale sur Audacity. Pour cela, vous allez faire du montage. Suivez le mode d'emploi suivant :

 

En conclusion

La progression d'une interview : quelques règles

Commencez en douceur. Posez d'abord une ou deux questions « d'échauffement » : faciles, ouvertes, assez générales. Par exemple, sur l'identité, l'origine, la formation de la l'invité(e) ou bien sur la définition du sujet, s'il est lié à des termes spécifiques.
Ces premières questions aident la personne interviewée à se sentir à l'aise. Elles permettent aussi aux auditeurs de mieux cerner l'invité(e), mais aussi le sujet, surtout si celui-ci est spécialisé et peu connu du grand public.

Entrez peu à peu dans le vif du sujet. Une fois que le dialogue est établi, lancez des questions plus complexes, plus personnelles, pour donner de la profondeur à l'échange.

Improvisez ! Même si vous préparez à l'avance la liste et l'ordre de vos questions, l'interview ne se passera jamais vraiment comme vous l'avez prévu. Soyez donc prêts à vous adapter à la réalité de la rencontre. Pour cela, restez à l'écoute ! Le journaliste doit être capable de laisser de côté ses questions et de rebondir, si nécessaire, sur ce que dit son invité, de réagir de manière spontanée pour faire « avancer » le dialogue : reprendre un mot ou une idée, demander de préciser ou bien de reformuler, etc. Tout l'art de l'interview est de trouver le juste équilibre entre préparation et improvisation. Alors détendez-vous et respirez !

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Remettez l'interview dans l'ordre

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.