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RFI Savoirs
Fiche pratique
#Éducation aux médias

Réaliser une chronique « enrobé »

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Vous allez bientôt réaliser une chronique, mais avant, le radioLab vous propose un entrainement. Voici une mise en situation : à partir d'un exemple concret, vous allez réaliser un enrobé étape par étape. Comme pour un reportage, vous vous déplacerez sur le terrain et collecterez différents témoignages. Pour vous aider, nous vous proposons un sujet, des enregistrements et des conseils d'écriture.

Faire les interviews

#Compréhension orale

Mise en situation :
Imaginez que vous réalisez une chronique sur le thème de l'éducation et que le sujet que vous avez choisi est « l'utilisation du smartphone en classe. »

a) Commencez par vous documenter : allez voir dans les médias, consultez des personnes autour de vous, afin de mieux connaître votre sujet et le vocabulaire associé.

     Voici un exemple de document :

« Le smartphone en français pour apprendre ? » (Publié dans la revue en ligne Le café pédagogique du 31/08/2015)

b) En parallèle, réfléchissez aux personnes que vous allez interviewer. Quels sont les différents points de vue à faire entendre dans votre chronique ? Qui dans votre entourage pourrait le mieux parler de votre sujet ? Quelles questions poseriez-vous à chacun(e) ?

Conseils généraux :

  • Préparez des questions précises et ciblées. Plus l'enregistrement est long, plus vous aurez de travail de réécoute et de montage. Alors, allez droit au but !
  • Demandez à votre interviewé(e) d'être concret et d'illustrer ses propos par des exemples.
  • Posez des questions « centrales », dont les réponses seront intégrées à la chronique et des questions « secondaires », qui vous serviront simplement à collecter des données pour rédiger vos interventions.
  • Au moment de l'enregistrement, faites attention aux bruits de fond. Si vous êtes à l'extérieur, protégez votre micro, trouvez un coin calme et éteignez les portables. 

Sélectionner les extraits audios

a) Écoutez nos propositions d'interviews sur le sujet « le smartphone en classe ».
Comparez avec vos propres idées : auriez-vous choisi les mêmes points de vue ? Auriez-vous posé des questions similaires ?

Interview d'Alix Creuzé, enseignante, coordinatrice du secteur innovation pédagogique et multimédia à l'Institut français de Madrid.

Interview de Clara, 16 ans, une lycéenne qui utilise son smartphone en cours d'anglais.

b) « Dérushez » les interviews : autrement dit, écoutez-les attentivement, prenez des notes et repérez les moments intéressants, les plus pertinents par rapport à votre sujet. Notez le minutage.

Pour vous aider, posez-vous la question : est-ce que telle remarque, telle réponse apporte vraiment quelque chose d'original, de spécifique, de personnel ? Ou bien est-ce que vous pourriez donner cette information vous-même ? C'est le cas par exemple de la présentation de votre interviewé(e) que vous pouvez reformuler brièvement dans une de vos interventions.

En tout, gardez trois ou quatre extraits courts (moins d'une minute).

c) Sur le logiciel Audacity, isolez les extraits sonores choisis.

Besoin d'aide ? Consultez le manuel Audacity :

Faire un plan et rédiger

a) Ordonnez vos notes et vos extraits audio selon trois ou quatre idées principales (vous n'êtes pas obligés de respecter l'ordre chronologique de l'interview).
Allez du général au particulier, comme au cinéma : partez d'un plan large puis « zoomer » sur certains aspects de votre sujet. Pour mieux visualiser la structure de votre chronique vous pouvez vous aider d'un schéma.

Vous êtes bloqués ? Inspirez-vous de l'exemple de plan ci-après :

b) Rédigez vos interventions : présentez les personnes qui parlent, mettez en contexte leurs propos, éventuellement expliquez les termes techniques, faites le lien entre les différents extraits audio.
Pour cela, servez-vous des éléments de l'interview que vous avez laissés de côté lors du dérushage. 

Aidez-vous du document « Conseils d'écriture » :

Enregistrer et monter

Enregistrez votre voix sur le logiciel Audacity, puis assemblez les différents éléments de la chronique, les extraits d'interviews et vos interventions, en suivant votre plan.

Il est possible d'ajouter un « jingle » (annonce musicale) au début de la chronique. Sélectionnez sur une banque de sons libre de droits, une mélodie, un bruitage ou un son d'ambiance très bref et annoncez le titre de la chronique.

Aidez-vous du manuel Audacity :

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