Audio
#Français des métiers

Migrants: coûts et avantages pour les pays d'accueil

Un étalage des foulards colorés, à Istanbul, en Turquie.
Un étalage des foulards colorés, à Istanbul, en Turquie.
Karl Johaentges / LOOK-foto / Getty
La question migratoire a envahi le champ politique. C’est vrai en France, où c’est une thématique de toujours du Front national. C’est le cas aussi en Allemagne, où la chancelière Angela Merkel durcit le ton contre les immigrés clandestins. C’est également le cas aux États-Unis, où Donald Trump fait la chasse aux migrants illégaux et donne les pleins pouvoirs à la police. L’un des principaux arguments de ces politiques, c’est que la présence des immigrés contribue à faire augmenter le chômage des locaux, et coûte cher au pays qui les accueille. Mais, les économistes s’expriment rarement en public sur cette question à laquelle ils consacrent pourtant de nombreuses recherches. Éco d’ici Éco d’ailleurs en reçoit aujourd’hui trois pour approfondir le sujet.

46'00" - Première diffusion le 12/08/2017

Invités :
- El Mouhoub Mouhoud est professeur d'Économie à l'Université Paris-Dauphine, spécialiste de la mondialisation et des migrations internationale. Il publie aux éditions Fayard un livre intitulé L'immigration en France, mythes et réalités.
- Flore Gubert dirige le département Sociétés de l'IRD et est chercheuse au DIAL, un laboratoire de recherches sur la mondialisation et le développement. C’est une spécialiste des questions migratoires. Un de ses derniers travaux pour le compte de l'OCDE s'intitule Est-ce que l'Union européenne est attractive pour les migrants potentiels ?
- Jean-Christophe Dumont dirige la Division des migrations internationales à l'OCDE

Publié le 28/12/2017 - Modifié le 16/01/2018 - Par Jean-Pierre Boris

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Migrants: coûts et avantages pour les pays d'accueil

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.