Étudiants
Getty
Fiche pédagogique
#Français général
#Intermédiaire 1 (B1)

Les Tanguy : ces jeunes qui vivent encore chez leurs parents

Le phénomène des « Tanguy », ces jeunes entre 25 et 35 ans qui vivent encore chez leurs parents, est l'un des effets de la crise. Pour savoir où les Tanguy sont les plus nombreux en Europe et pourquoi, écoutez la « Chronique jeunes » du magazine Accents d’Europe sur ce sujet d’actualité qui concerne toutes les générations.

1. Avant d’écouter : remue-méninges autour du film Tanguy

#Expression orale
#Échanger des idées

Connaissez-vous le film Tanguy ? Vos apprenants seront invités à observer la bande-annonce et/ou l’affiche, sans le son puis avec le son, pour comprendre ce phénomène de société qui consiste à rester très tard chez ses parents. Ils partageront ensuite leurs expériences et connaissances personnelles en discutant sur ce thème.

activité de pré-écoute / bande-annonce et/ou affiche du film Tanguy / toute la classe

2. Repérage sonore : découvrir la « Chronique jeunes » d’Accents d’Europe

#Compréhension orale
#Préciser

Comment est construite la « Chronique jeunes » d’Accents d’Europe ? Une activité qui s’appuie sur le repérage sonore et l’analyse de l’intonation permettra à vos apprenants de mettre en évidence sa structure et son style, dynamique et enjoué, ainsi que les rôles des deux locuteurs.

activité 1 / toute la classe

3. Compréhension globale : les Tanguy en Europe

#Compréhension orale
#Décrire un phénomène

Où y a-t-il le plus de Tanguy en Europe ? Au Nord ou au Sud ? Vos apprenants le sauront en découvrant les résultats de l’enquête d’Amazingsmaps et grâce à des activités autour des chiffres et des noms de pays. Profitez-en pour leur faire réviser leurs connaissances en géographie européenne !

activités 2 et 3 / individuellement

4. Compréhension détaillée : analyse du phénomène dans trois pays européens

#Compréhension orale
#Comparer

Les jeunes partent-ils de chez leurs parents au même âge au Danemark, en France et en Italie ? Pas vraiment, non ! Grâce à quatre activités de compréhension détaillée (QCM, vrai/faux, réponses ouvertes) qui analysent ces trois cas, vos apprenants sauront pourquoi. Ils écouteront aussi la drôle de chanson des mamans italiennes, les Smammas, qui expriment leur ras-le-bol !

activités 4, 5, 6 et 7 / individuellement

5. Un peu de grammaire : l’expression de la concession

#Expression écrite
#Nuancer

À partir d’un corpus d’exemples tiré de la chronique, vos apprenants déduiront le sens de quelques expressions de concession. Et eux, que pensent-ils du phénomène Tanguy ? Ils pourront donner leur avis en réutilisant ces tournures concessives.

activité 8 / individuellement

6. Production : C’est à vous de parler !

#Expression orale
#Argumenter

Comment réagiriez-vous si votre enfant tardait à partir du domicile familial ? En petits groupes et en suivant trois étapes, de la préparation à la présentation devant la classe, laissez à vos apprenants la possibilité de s’exprimer sur le thème en jouant un jeu de rôle entre un Tanguy et ses parents, l’un souhaitant son départ et l’autre non, chacun argumentant en fonction de son rôle.

activité 9 / en groupes

7. Production : réaliser sa propre chronique sur un phénomène de société

#Expression orale
#Décrire un phénomène

Vous avez des apprenants qui ont une âme de journaliste ? Alors aidez-les à réaliser leur propre chronique sur le phénomène de société de leur choix. Après avoir fait des recherches sur le thème, ils enregistreront à deux une chronique sur le modèle de celle « des jeunes européens » pour la présenter ensuite à la classe.

activité 9 bis / en groupes

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Les Tanguy : ces jeunes qui vivent encore chez leurs parents

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.