Article pédagogique 1 -EA - chap 5
© RFI Savoirs
Fiche pédagogique
#Éducation aux médias

Les reportages: version pour la classe

Aider et être aidé

Si vous avez besoin d'aide, la communauté peut vous aider

Connectez-vous
Enseignants, vous trouverez ici une version de l’écoute-analyse Reportages adaptée à la classe. Elle est structurée en deux grandes parties : l’une porte sur les reportages en général, l’autre sur les reportages enrobés en particulier, plus structurés et faciles à réaliser par soi-même. Une fois que vous aurez accompli cette fiche, invitez vos élèves à faire la partie « RadioLab Reportages » chez eux ou par petits groupes en classe si vous disposez d’un équipement multimédia dans votre établissement. Bonne découverte !

1. Qu’est-ce qu’un reportage ?

Vous allez commencer par faire découvrir à vos élèves les caractéristiques générales d’un reportage, grâce à un remue-méninges collectif, puis à des activités guidées avant l’écoute.

Vous pourrez ensuite leur faire comprendre la place de chaque élément d’un reportage (reporter, interviews, ambiances sonores) et en dégager le thème, le sujet et l’angle, en leur faisant écouter un premier reportage à analyser grâce à une série d’activités.
Pour cela, téléchargez l’extrait sonore suivant :

« Premier reportage »

 

Pour aller plus loin sur la notion complexe d’angle, nous vous proposons en complément une fiche explicative et une activité BONUS sur l’angle, à faire à part avec vos apprenants.
Pour cela, téléchargez le document suivant :

 

Une dernière activité permettra à vos apprenants de dégager les différences entre les deux grands types de reportages : le reportage enrobé et le reportage immersion.
Pour cela, téléchargez l’extrait sonore suivant :

« Deuxième reportage »

 

2. les reportages enrobés

Cette deuxième partie de fiche sera consacrée aux reportages enrobés, format radio très structuré.

Vous allez commencer par faire écouter le début de deux reportages enrobés. Les lancements et premières interviews sont en effet riches en informations et vous permettront de repérer d’emblée sujet, angle et tonalité, puis d’identifier la structure et la fonction de ces début de reportages.
Pour cela, téléchargez l’extrait sonore suivant :

« Début des deux reportages enrobés »

 

Vous vous concentrerez ensuite sur les interviews du premier reportage, afin de comprendre le rôle, la fonction des interviews dans un reportage.
Pour cela, téléchargez l’extrait sonore suivant :

« Suite du premier reportage enrobé »

 

Vous ferez ensuite analyser le corps du deuxième reportage : celui-ci étant riche et plus long que le précédent, nous l’avons scindé en trois passages. Pour repérer et analyser les commentaires de la reporter, les bruits d’ambiance et les expressions entendues dans les interviews, vous pourrez faire travailler vos apprenants en individuel, en binôme ou en groupe : toutes les combinaisons sont possibles !
Pour cela, téléchargez les extraits sonores suivants :

« Reportage Rome 1ère partie »

« Reportage Rome 2e partie » 

« Reportage Rome 3e partie »

 

Pour finir, vos élèves analyseront les caractéristiques et la fonction de la chute d’un reportage.
Pour cela, téléchargez les extraits sonores suivants :

« Reportage Rome en entier »

« Reportage Repair café en entier »

 

Pour télécharger la fiche complète (fiche du prof, activités, transcriptions et Fiche Bonus), allez dans le bloc « À télécharger », à gauche.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Les reportages: version pour la classe

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.