Les émotions : exprimer des sentiments
Enseigner avec la radio pour les débutants. Proposez à vos apprenants de faire le portrait physique et mental d’une personne.
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► OBJECTIFS
Dire comment on se sent
- Une discussion ouverte pour introduire le verbe « se sentir » et le thème de la séance.
Comprendre une situation
- Une activité sur des mots clés pour mieux comprendre le document.
Repérer des informations précises
- Un travail sur le son et la transcription afin de comprendre le contenu du document.
Introduire la notion d’adverbe
- Des activités pour repérer, analyser et utiliser l’adverbe « très ».
Décrire le physique, les expressions et les émotions d’une personne
- Une activité d’expression écrite pour utiliser les acquis.
► MATÉRIEL
► LEXIQUE
Les émotions : une réaction ; extrême ; déroutant ; joyeux/joyeuse ; rire ; triste ; une larme ; être en colère ; impressionnant.
► TOUS LES ÉPISODES DU PODCAST SUR RFI
Je vous propose d'écouter un témoignage. Lucie, bientôt quatre ans, est une petite fille à fleur de peau. Elle déborde d'émotions. Ses réactions, qu'elles soient positives ou au contraire négatives, sont souvent extrêmes et parfois déroutantes pour son entourage. Ndèye Alatiba a rencontré la maman de Lucie, Cécile :
Quand elle est joyeuse, elle est très joyeuse. Elle va rire aux éclats. Elle va presque se rouler par terre de rire. Quand elle est triste, elle est très triste. Ça va être des torrents de larmes Et quand elle est en colère, c'est la grosse colère. C'est très impressionnant et ça dure très longtemps.
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