#Français de l’actualité

Visionnaire

mots-actu_v.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Elon Musk est-il un patron visionnaire et tapageur ? C’est comme ça en tout cas qu’il est présenté par les informations de RFI, avec une phrase un peu ambiguë, mais dans l’ensemble tout à fait admirative. Pourtant ce patron américain, ce chef d’entreprise plein de témérité est souvent regardé avec une certaine suspicion. C’est peut-être son côté tapageur qui en est à l’origine : provocant, il ne ressemble pas aux autres se fait remarquer, et fait parler de lui : l’annonce par ce patron, décrit comme « hors-norme » par ce même article de RFI, de retirer la marque de voitures Tesla de la bourse lui avait valu des ennuis. En même temps, on le dit visionnaire ! Qu’est-ce que cela signifie ? Le mot est aujourd’hui très positif : le visionnaire est celui qui voit plus loin que les autres ! C’est celui qui se projette dans le futur, qui anticipe, qui comprend à l’avance ce que sera la réalité dans quelques dizaines d’années. Et cette qualité particulière s’accompagne d’une certaine intrépidité : le visionnaire n’a pas peur. Pas peur de bousculer les idées reçues, d’avoir une pensée totalement novatrice, en imaginant ce que les autres n’osent pas même penser. Et pas peur non plus de prendre des risques, de parier sur ces idées nouvelles. Pas peur donc de passer pour un rêveur, mais un rêveur actif qui se démène, pour que ses rêves deviennent réalité. Même si son projet peut sembler extravagant et utopique. Il rêve donc de construire un tunnel géant qui permettrait de relier les villes de Chicago et Los Angeles à la vitesse de 240 km/h.

Elon Musk a-t-il donc des visions ? Car l’adjectif visionnaire vient bien de là. Et une vision n’est pas une vue, même si les deux mots sont la même origine, et font partie de la famille du verbe voir. Avoir une vision, ce serait voir dans les choses plus que les choses, ce qu’on dit parfois des écrivains et des poètes. Et ce mot fait souvent référence au surnaturel : Avoir une vision, c’est voir ce que les autres ne voient pas, voir des apparitions, qui se révèlent à vous, se manifestent depuis l’au-delà. On a ainsi souvent parlé des visions qu’avaient des personnes particulièrement pieuses, à qui apparaissaient, et parfois parlaient des personnages morts, ou dont on pense qu’ils vivent dans une autre sphère. Notamment dans la religion catholique : on voit la Vierge, un saint, ou même le Christ.

Mais le mot a encore un sens bien plus concret et ordinaire, pour désigner une certaine compréhension globale d’une situation : plus qu’une simple vue, c’est une façon globale, avec un certain recul d’appréhender, de saisir, de comprendre la réalité, de la mettre en perspective, en incluant tous les tenants et les aboutissants.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias