#Français de l’actualité

Synonyme

mots-actu_s.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Synonymes. Voilà un mot qui surprend quand on le rencontre comme titre de film. Ce qui n’est pas mauvais : ça force l’attention. Et c’est le nom du film qui a remporté la plus haute récompense du festival de Berlin, l’Ours d’or. Alors il n’est pas si fréquent que le mot de l’actualité soit un mot de linguiste. Et c’est le cas avec ces synonymes. Des synonymes sont des mots qui ont le même sens, ou à peu près le même sens. Bateau et navire, chaussure et soulier, voiture et automobile, tricot et chandail. Alors on a bien dit « à peu près ». En effet deux mots différents ne sont jamais totalement interchangeables. Ils n’ont pas la même histoire, le même niveau de langue, la même apparence sonore. Donc ils sont différents et évoquent des sens différents, même s’ils sont parfois très proches. Mais voiture et automobile, ce n’est pas le même mot, et ça ne renvoie pas aux mêmes significations. Et d’ailleurs il y a beaucoup de voitures qui ne sont pas automobiles… Malgré tout on peut les considérer comme synonymes. Le mot est savant, il vient du grec, avec ces deux « y » qui en témoignent, mais qui s’est longuement arrêté dans la langue latine, et même la langue latine parlée et écrite en France par les lettrés. Peu d’utilisation figurée, mais on en trouve quand même, et en général pour désigner l’effet systématique d’une cause : les cours du Professeur Chose ? Synonyme d’ennui. C’est-à-dire que dès qu’on entre dans la salle où ce célèbre professeur fait son cours, on bâille, c’est inévitable.

Attention, on a parfois tendance à confondre ce mot de synonyme avec d’autres qui lui ressemblent, ou en tout cas ont la même terminaison savante. Homonyme par exemple. Et bien synonyme et homonyme ne sont pas synonymes. Deux mots homonymes se prononcent exactement de la même façon alors qu’il s’agit de deux mots différents. Non pas d’un mot qui peut avoir deux sens, mais bien de deux mots. Cerf par exemple. Quand le mot commence par un « c » et finit par un « f », on pense à un grand animal avec des bois sur le front. Si on l’écrit « serre » on pensera à un endroit couvert, chaud et humide, propice à certaines cultures. Et si on l’écrit « sert » on pensera au verbe servir et à la pile Wonder qui ne s’use que si l’on s’en sert.

Attention de nouveau : les homonymes sont des homophones, des mots qui ont la même prononciation. Mais par toujours des homographes. Les homographes sont donc des mots différents, mais qui s’écrivent de la même façon, qui ont la même orthographe. Pas nécessairement le même genre : le moule et la moule par exemple, deux mots très différents. Ou le mousse et la mousse. Mais si l’on passe de la mousse à la bière, on trouve deux homographes parfaits et féminins tous les deux : la bière qu’on boit (avec ou sans mousse) et la bière dans laquelle on dépose le corps de quelqu’un qui vient de mourir.

Dernière curiosité les homographes qui ne se prononcent pas de la même façon. Cela existe également et il y en a plus qu’on ne croit en français. Les poules du couvent couvent a-t-on coutume de dire. Les deux mots couvent et couvent ont la même graphie, mais un sens et une prononciation toute différente. De même, si j’apostrophe mon adversaire aux cartes par ces mots peu aimables : « Tu es à l’est ! Tu as l’as et tu voudrais couper… ! » Est et est, as et as sont des homographes, mais pas des homophones.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

 

Logo DGLFLF Ministère de la Culture

En partenariat avec la Délégation Générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF)

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias