#Français de l’actualité

Orient Occident

mots-actu_o.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

La rencontre Trump-Kim fait évidemment la Une des journaux, d’abord parce que, au vu des amabilités que se sont échangées les deux présidents ces derniers mois, elle a longtemps semblé tout à fait improbable, et semble encore aujourd’hui relativement incongrue. Ensuite parce qu’ils semblent représenter deux extrêmes, d’un point de vue politique, géographique ou même culturel. Dira-t-on alors que l’Orient rencontre l’Occident ? Géographiquement, c’est vrai. Enfin, il faut encore s’accorder sur ces notions géographiques qui ne prennent leur sens que par rapport à un genre de méridien médian : c’est une référence européenne qui permet de comprendre ces notions cardinales. Par rapport à l’Europe, l’Amérique est à l’ouest, et l’Asie à l’est. Mais, alors que l’idée de l’occident est parfaitement endossée par l’Amérique, l’Asie ne se sent pas forcément orientale : La Chine se définissait comme l’Empire du Milieu. Ce qui est assez logique : on se définit (presque) toujours comme si on était au centre, comme si les autres étaient périphériques, et gravitaient autour de vous. Et même si la Corée n’est pas la Chine, elle est sûrement plus proche d’une idéologie chinoise qu’européenne.

Alors l’Orient, en français et dans de nombreuses langues européennes évoque ce qui est lointain, mais reposant sur des civilisations et des sagesses très anciennes, même si elles sont très étrangères aux habitudes de l’Europe, ou même de l’Amérique. Et l’Extrême-Orient plus encore. L’expression est à saisir par rapport à d’autres : Proche Orient, Moyen-Orient, lié à ces cultures le plus souvent sémitiques avec lesquelles les Européens ont des histoires mêlées. Mais l’Extrême-Orient donne souvent cette idée de monde impénétrable et mystérieux, même si dans le cas de la Corée du Nord, une image néo-stalinienne vient modifier la donne. On se souvient de la célèbre phrase de De Gaulle : « Vers l’orient compliqué, je volais avec des idées simples. »

Parle-t-on de manière symétrique d’extrême Occident ? Oui et non. L’expression n’existe pas, mais l’idée existe peut-être. Notamment avec des formules américaines, bien connues en français : le Far West. C’est bien l’ouest le plus lointain qui soit. Et qui porte des conceptions totalement opposées à nos conceptions de l’orient : libéralisme extrême, individualisme parfois brutal de ceux qui se font tout seuls, le tout teinté d’un certain puritanisme d’apparence.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensable un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr  

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Orient Occident

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.