#Français de l’actualité

Journal en français facile 20/09 20h00 GMT

Image par défaut des émissions / éditions
RFI
Transcription

François Mazet
Il est 20 heures en temps universel, 22 heures à Paris; c'est l'heure de votre journal en français facile. Je suis ce soir avec Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio
Bonsoir François.

FM
La 71e assemblée générale des Nations Unies a débuté à New York. Les prises de parole des dirigeants se sont succédé. En ouverture, le secrétaire général de l'organisation Ban Ki Moon a appelé à la fin des combats en Syrie. Barack Obama a lui exhorté à ne pas céder aux populistes qui instrumentalisent les haines et les peurs.

ZK
François Hollande exige le respect de la constitution et la tenue des élections en République démocratique du Congo. Réaction aux violences qui secouent Kinshasa depuis hier. L'église catholique annonce qu'elle suspend sa participation "au dialogue national" le temps du deuil.

FM
Au sommaire également, la retraite internationale de Yaya Touré, le capitaine des Eléphants de Côte d'Ivoire.

ZK
Le marathon des discours devant l'assemblée générale des Nations Unies.

FM
Les dirigeants se sont succédé à la tribune en cette première journée de la 71e session. Pour sa dernière intervention avant qu'il ne quitte la Maison blanche, Barack Obama a livré un discours général sur le refus de la haine, des amalgames et des populismes.

Barack Obama : « Nous devons rejeter toute forme de fondamentalisme, de racisme ou des croyances dans une supériorité ethnique. De telles croyances rendent nos identités traditionnelles irréconciliables avec la modernité. Nous devons plaider en faveur de la tolérance qui est le résultat du respect de tous les êtres humains. Souvenons-nous que le choix qu’ont fait certaines personnes dans le passé a mené à des guerres mondiales successives. Mais nous devons également rappeler que certaines personnes ont fait le choix de fonder les Nations Unies, pour faire en sorte qu’il n’y ait plus de guerres mondiales. Nous avons tous des gouvernements. Chaque pays peut choisir de rejeter ceux qui font appels à nos instincts les plus bas et favoriser ceux qui appellent à ce qui a de mieux en nous. Nous avons montré que nous pouvons choisi une histoire meilleure ».

FM
Le président américain Barack Obama.
La démocratie, l'état de droit, la justice indépendante, c'est ce qu'a mis en avant Michel Temer. Le président brésilien a récupéré ce poste après la destitution controversée  de Dilma Rousseff. Il a défendu un processus exemplaire.

Michel Temer : « Le Brésil vient de traverser un processus long et complexe, contrôlé et dirigé par le Congrès ainsi que par la Cour Suprême. Un processus qui a débouché sur une destitution. Tout s’est déroulé dans le respect absolu de la Constitution. Nous avons donnée au monde une leçon en montrant qu’il ne peut y avoir de démocratie sans Etat de droit. Et que le droit doit  s’appliquer à tous, même aux plus puissants. Voilà ce que le Brésil a montré au monde. Nous avons une justice indépendante, un parquet qui agit et un gouvernement ainsi qu’un parlement qui font leurs devoirs. Ce qui a prévalu dans ce processus ce n’étaient pas des volontés individuelles mais la force des institutions et cela s’est passé sous les yeux d’une société pluraliste et d’une presse entièrement libre».

FM
Le chef d'Etat brésilien, Michel temer.

ZK
Mais le sujet au centre des discussions, c'est bien sûr la Syrie.

FM
En ouverture, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki Moon, dont le mandat se termine, a appelé solennellement à la fin des combats en Syrie. L'opposition syrienne en exil dénonce ce soir la "faiblesse totale de la communauté internationale", et accuse le régime de Damas et Moscou d'avoir bombardé le convoi humanitaire d'Alep. La Russie a nié toute implication.

ZK
La lutte contre le groupe Etat islamique en Irak

FM
Les troupes gouvernementales ont lancé aujourd'hui une opération en vue de reprendre la ville de Charqat, à 260 kms au nord-ouest de Baghdad. Objectif : libérer la voie vers Mossoul, la grande ville du nord, occupée par les djihadistes.

ZK
Autre sujet dont on parle dans les coursives, à New York : ces échanges de tirs entre militaires indiens et pakistanais de part et d'autres de la frontière du Cachemire.

FM
Région disputée depuis l'indépendance en 1947 où la tension est vive depuis plusieurs mois. Cet incident intervient 2 jours après une attaque meurtrière contre une base militaire indienne : 18 soldats avaient été tués dimanche. Aujourd'hui, l'armée indienne assure avoir tué 10 membres d'un groupe armé tentant d'entrer sur son territoire.

ZK
Aux Philippines, la sénatrice Leila de Lima a été écartée de la commission d’enquête sur la guerre contre la drogue menée par le président Duterte.

FM
Une politique ultra-sécuritaire qui a fait 3 000 morts depuis son investiture fin juin. Leila de Lima présidait cette commission. C’est aussi elle qui l’avait initiée. Elle a aussitôt accusé le président Duterte d’être à l'origine de son départ. Christophe PAGET.

Leila de Lima avait initié la commission d’enquête sénatoriale le mois dernier, alors que plus de 2 000 drogués ou dealers supposés avaient déjà été assassinés depuis l’investiture de Rodrigo Duterte le 30 juin. L'ancienne ministre de la justice a alors dû faire face à un torrent de menaces et de tentatives d’intimidations de la part du président philippin et d’autres responsables gouvernementaux, rapporte Human Rights Watch, qui cite Rodrigo Duterte : « Si j’étais de Lima, mesdames et messieurs, je me pendrais ».

La semaine dernière, la commission a entendu un témoignage explosif : celui d’un homme se présentant comme un tueur repenti, accusant le président d’avoir lui-même tué un enquêteur du ministère de la justice dans les années 90. Mensonge, a aussitôt affirmé le gouvernement. Quatre jours après, Leila de Lima est poussée vers la sortie par les sénateurs partisans de Duterte, qui l’accusent de partialité et affirment que son enquête "nuit à l'image de l'archipel". La commission elle-même a été entièrement refondue. Hier, le président Philippin affirmait, dans son style habituel : « il peut y avoir un millier d’enquêtes, Ban Ki Moon peut venir, j’en ai rien à foutre. Je ne m’arrêterai pas avant que le dernier dealer ait été exterminé ». Rodrigo Duterte a demandé ce week-end une prolongation de six mois de sa guerre contre la drogue.

ZK
L'église catholique de république démocratique du Congo suspend sa participation au "dialogue national."

FM
La conférence épiscopale demande le temps du deuil après 2 jours de violence. Selon l'ONG Human Rights Watch, au moins 44 personnes, dont 6 policires, sont mortes lundi dans des affrontements lors de la manifestation de l'opposition. Le pouvoir parle d'un total de 17morts, l'opposition d'une cinquantaine.

ZK
L'église catholique ajoute que tout accord politique issu du dialogue national devra clairement mentionner que le président Kabila doit organiser l'élection présidentielle le plus rapidement possible, et qu'il ne pourra y participer.

FM
Les réactions internationale sont nombreuses depuis hier : François Hollande a appelé au respect de la constitution et à la tenue des élections en RDC.

ZK
Deux nouvelles arrestations dans le cadre de l'enquête sur la fausse alerte attentat déclenchée samedi à Paris.

FM
Des jeunes de 14 et 17 ans ont interpellés. Ils seraient à l'origine de l'appel malveillant qui avait déclenché un vaste déploiement policier et le bouclage de tout le quartier des Halles, en plein cœur de la capitale Alexis Bedu.

Les deux adolescents ont été interpellés dans les départements de Vendée et de Lozère... l'un dans un foyer, l'autre dans l'internat où ils résidaient... Celui âgé de 17 ans, prénommé Hugo, pourrait être la seconde personne dont on entend la voix sur l'enregistrement de la police... Cet appel téléphonique passé samedi après-midi en piratant la ligne de l'église Saint-Leu... et qui évoquait une prise d'otage menée par "une dizaine d'hommes armés"... Ce lundi, un premier adolescent avait été arrêté dans son lycée de l'Est de la France... Transféré à Paris, il a reconnu être mêlé à la fausse alerte de ce weekend... les 3 adolescents sont tous interrogés dans les locaux de la police criminelle, à paris au le 36 quai des orfèvres)... Pour "divulgation de fausses informations faisant croire à une destruction dangereuse", ils risquent 2 ans de prison... et 30.000 euros d'amende. Leur appel samedi avait déclenché une vaste opération de police dans le quartier des Halles en plein cœur de Paris. Le secteur avait été bouclé et des habitants évacués.

ZK
Yaya Touré ne barrira plus.

FM
Le capitaine des Eléphants de Côte d'Ivoire, quadruple meilleur joueur du continent et vainqueur de la CAN 2015 annonce sa retraite internationale. A 33ans, il compte 113 sélections. Retour sur sa carrière avec Philippe Zickgraf.

C'est par une victoire face à l'Egypte que Yaya Touré fête son premier match avec les ELEPHANTS, en juin 2004 : il vient tout juste d'avoir 21 ans...c'est le début d'une longue carrière en "Orange", jusqu'à cet ultime match contre la Guinée Equatoriale, en mars 2015...depuis, entre blessures et indécision, il entretenait le suspense sur son avenir en sélection... ...avec les ELEPHANTS, Yaya Touré aura joué 113 matches et marqué 19 buts...il a disputé SIX phases finales de CAN, et disputé TROIS finales :  les deux premières perdues, en 2006 et 2012...mais trois ans plus tard, brassard de capitaine au bras (il avait succédé à Drogba), il peut enfin soulever le trophée... ...la CAN mais aussi la Coupe du Monde : Yaya Touré a disputé la phase finale des TROIS dernières éditions...sans beaucoup de réussite : à chaque fois, la C. d'IVOIRE n'a pu franchir le 1er tour... ...ses brillantes prestations en sélection, ajoutées à son parcours en club, lui ont permis de décrocher QUATRE Ballon d'Or africain...record de Samuel ETO'O égalé : mais le camerounais ne les avait pas gagné quatre fois d'affilée, comme Yaya Touré... ..." je ne me sens plus capable de me fixer de nouveaux objectifs avec les Eléphants", a-t ’il expliqué ce mardi...clap de fin d'une formidable carrière.

FM
Football toujours avec le début de la 6e journée de la Ligue 1. Toulouse s’impose à Lille 2 buts à 1. En ce moment, le Paris-St-Germain mène 2 à 0 face à Dijon.
Bonne soirée Zéphyrin Kouadio.

ZK
Bonne soirée François

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias