#Français de l’actualité

Journal en français facile 18/04/2017 20h00 GMT

Image par défaut des émissions / éditions
RFI
Transcription

Céline PELLARIN :
Vous écoutez RFI, il est 20h en temps universeil, 22h à Paris. Bienvenue dans votre journal en français facile présenté avec Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie.

Sylvie BERRUET :
Bonsoir Céline, bonsoir à tous.

CP
En France  à cinq jours du premier tour de l'élection présidentielle, deux hommes soupçonnés de préparer un attentat djihadiste ont été interpellés à Marseille.

SB
Le Royaume uni, va organiser des élections législatives anticipées, en avance. Le but c'est d'avoir un parlement stable pour négocier au mieux le Brexit.

CP
Et cette découverte archéologique en Egypte. Une tombe datant de trois mille ans avec Jésus Christ a été mise à jour avec son contenu et plusieurs momies.

______________________________________________

SB
En France la menace terroriste revient sur le devant de la scène à cinq jours du premier tour de la présidentielle.

CP
Deux hommes de nationalité française, ont été arrêtés à Marseille dans le sud de la France. Ils se sont connus en prison. L'enquête a montré qu'ils avaient des objets prouvant leur allégeance, leur attachement au groupe état islamique. A Marseille, ce matin c'est un arsenal, c'est-à-dire de nombreuses armes et explosifs qui ont été découvert au domicile d'un des suspects. Le procureur de la République François Molins en a fait la liste devant la presse.

La perquisition menée à l’intérieur de ce logement, un petit appartement d’étudiant a mené à la découverte de diverses choses. Des armes d’abord. On ainsi été découvert un fusil mitrailleur, fusils neuf millimètres, avec un chargeur engagé de vingt cartouches. Et un autre chargeur, muni lui aussi de vingt cartouches. Deux armes de poings, à savoir un pistolet semi-automatique de calibre 7.65 sans numéro de série. Avec chargeur garni de neuf cartouches, à balles chambrées. Un pistolet automatique de type Mauser numéro 2996 avec un chargeur garni de sept cartouches de calibre 7.65 plus une chambrée. Mais aussi des sacs et boites de munitions, un silencieux et un couteau de chasse. Ont été découvert également des explosifs. En l’occurrence trois kilos de TATP triperoxide de triacetone en train de sécher dans un  placard sur trois étagères à trois stade d’élaboration différentes, mais dont l’un était d’ors et déjà prêt à l’usage.

CP
Le procureur de la République François Molins qui également a précisé que l'enquête ne peut actuellement pas déterminer avec précision quel jour et quelle cible avait été choisi par les deux hommes.

SB
Le groupe État islamique qui tient toujours la partie ouest de Mossoul en Irak.

CP
La bataille entre l'armée et les djihadistes dure depuis six mois et provoque un demi-million de déplacés. C'est le chiffre impressionnant ahurissant dévoilé par les Nations Unies.  Et la situation pourrait empirer s'inquiète Lise Grande, elle est la  coordinatrice humanitaire de l'Onu en Irak.

Les conditions de vie pour les civils qui se trouvent dans la vieille ville sont dramatiques. Les lignes d'approvisionnement ont été coupées depuis la mi-novembre, ce qui veut dire que la nourriture, l'eau, les médicaments, ne parviennent plus aux civils. Nous sommes très préoccupés par ce que nous racontent les personnes qui viennent de Mossoul Ouest. Ils nous disent que la nourriture se fait très rare, qu'il n'y a plus d'eau, plus d'électricité, et qu'il y a très peu de médicaments. Lorsque les Nations Unies ont imaginé un scénario catastrophe pour Mossoul, nous pensions que dans le pire des cas, c'est un million de personnes qui pourrait fuir la ville. A ce jour, un demi-million de civils ont fui Mossoul. Et nous craignons, qu'en raison de l'assaut sur la vieille ville, où sont concentrés quatre cent mille civils nous assistions à un exode de masse. Cela voudrait dire que nous aurions atteint le pire des scénarios.

CP
Lise Grande, coordinatrice humanitaire des Nations Unies en Irak. Elle était interviewée par Daniel Vallot.

SB
En Turquie, le Parlement approuve l'état d'urgence pour trois mois supplémentaires.

CP
L'état d'urgence en Turquie a déjà été reconduit deux fois depuis le putsch manqué de juillet 2016. En près de dix mois plus de quarante-sept mille personnes ont été arrêtées et des dizaines de milliers limogées, renvoyé de leurs emplois dans la fonction publique, l'armée ou encore au sein de la presse.   Dimanche, le "oui" a obtenu 51,4% des suffrages à un référendum sur l'accroissement, l’agrandissement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan

SB
Israël refuse de négocier avec les prisonniers palestiniens qui font depuis lundi une grève de la faim.

CP
Ils réclament des conditions "dignes" de détention. Mille trois cent détenus, selon l'Autorité palestinienne, refusent depuis lundi  de s'alimenter dans les différentes prisons israéliennes.

SB
Au Royaume Uni, des élections législatives anticipées auront lieu le 8 juin.

CP
Normalement ces législatives devaient se tenir en 2020 ; dans trois ans. Mais l'objectif, a expliqué la Première ministre britannique Theresa May, c'est de se doter d’avoir d'une majorité parlementaire forte et stable durant les négociations du Brexit. A Londres, Muriel Delcroix :

L'argument principal avancé par Theresa May devant Downing Street est un souci de stabilité et d'unité face au Brexit : la dirigeante parle de divisions actuellement au sein du parlement sur la façon de conduire les négociations sur la sortie du Royaume Uni de l'Union Européenne, des divisions entre le parti conservateur et les partis d'opposition, notamment le Labour, les libéraux-démocrates et le SNP écossais. Et ces dissensions menacent, selon Theresa May, d'affaiblir la position du gouvernement face aux vingt-sept à Bruxelles durant ces discussions. Mais au-delà, il y a une autre raison qui a pu finalement pousser la première Ministre, jusque-là très réticente, à changer d'avis : un sondage ce week-end a révélé que les Conservateurs étaient largement en tête dans les intentions de vote puisqu'ils devancent actuellement de vingt-et-un points le principal parti d'opposition, le Labour. Face à un parti travailliste en pleine déconfiture, Theresa May a là une opportunité en or d'accroître sa majorité qui n'est actuellement que de douze sièges et ainsi de conforter son pouvoir. La seule difficulté est que désormais les élections sont à date fixe c'est-à-dire que le mandat des parlementaires est renouvelé tous les cinq ans. Pour modifier la législature il faut que les deux tiers des députés votent en faveur d'élections anticipées, ce qui est tout à fait possible puisque le dirigeant du parti travailliste, Jeremy Corbyn a d'ores et déjà indiqué qu'il soutiendrait l'initiative.

SB
Les archéologues viennent de faire une fantastique fabuleuse découverte, Céline.

CP
Oui Sylvie c’est une équipe internationale de scientifiques ont révélé l'existence d'une tombe fantastique et qui est surtout millénaires qui renferme de réels trésors qui datent de l'époque où les Pharaons dominaient l'Egypte. Alfred Aurenche

Les autorités égyptiennes sont tombées sur un musée à ciel ouvert, près de la ville de Louxor. Six momies vieilles de plus trois mille ans ont été repérées.  Parmi elles, se trouvent peut-être Userhat, un riche magistrat égyptien, propriétaire de la tombe. Le site funéraire regorgeait de sarcophages en bois encore colorés et de milliers de figurines funéraires intactes. La tombe a servi plusieurs fois, d'où la présence de plusieurs momies. Pendant près de cinq siècles, des statuettes, appelées "ouchebti" et censées remplacer les morts dans l'au-delà se sont accumulées sur à l'intérieur. Le ministre des Antiquités égyptien Khaled Al-Anani s'est félicité de cette découverte.  D'autres momies pourraient encore sortir de l'oubli. Les autorités égyptiennes annoncent la découverte d'indices indiquant leur existence sur le site. C'est en tout cas, une première victoire pour le pays qui a récemment accéléré les fouilles. Les égyptiens espèrent ainsi pouvoir multiplier les découvertes sur l'Egypte Antique.

SB
Après les œufs de Pâques, les œufs de l'artiste.

CP
Un artiste contemporain est en effet en train de réaliser une performance artistique, une œuvre d’art qui se déroule à l’instant même. Cela se passe au palais de Tokyo, qui comme son nom ne l'indique pas, se trouve à Paris. Le Français, il s’appelle Abraham Poincheval et depuis trois semaines dans une boite transparente, il est à la vue des visiteurs du palais de Tokyo. Et il couve depuis trois semaines dix œufs. C'est un artiste qui travaille pour la première fois avec du vivant. Les œufs sont installés sous une chaise sur lequel l'artiste est assis presque toute la journée et toute la nuit.

SB
Par une température de trente-sept degrés. C’est drôle en fait parce que cet après-midi, le premier œuf a éclot.

CP
Et c’est une œuvre d’art avec des œufs vivants, donc un poussin est en fait sortit de sa coquille. Pas d'inquiétude Sylvie, pour les poussins, ils vont rester avec leur nouvelle maman pendant trois jours pour aller ensuite vivre leur vie dans une ferme. Abraham Poincheval est habitué des performances étonnantes.

SB
Je vous invite chers auditeurs à lire le script pour bien comprendre cette brève, de fin de journal en français facile.

CP
Et je vous invite à aller voir sur internet, sur YouTube on peut le voir en direct, cette vidéo, où l’on voit Abraham Poincheval dans sa cage transparente en train de couver les œufs et donc ce premier poussin est sorti de l’œuf. Les neufs autres ne devraient pas tarder à sortir. 
Voir la vidéo.

Et vous êtes à l’écoute de RFI, il est 20h10 en temps universel ce journal en français facile touche à sa fin. Merci à Sylvie Berruet qui était avec moi en studio et merci à Fabrice Violet qui était derrière la console jusqu’à présent. Merci beaucoup et bonne soirée sur RFI.

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Journal en français facile 18/04/2017 20h00 GMT

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.