#Français de l’actualité

Journal en français facile 16/06/2017 20h00 GMT

Image par défaut des émissions / éditions
RFI
Transcription

 

Namouri Dosso : Vous écoutez Radio France Internationale. Il est 22h00 à Paris. 20h00 en temps universel. Soyez les bienvenues dans votre Journal en français facile. À mes côtés pour vous informer ce soir Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Namouri, bonsoir à tous.

ND : À la une ce soir. Helmut Kohl est mort. L'ex-chancelier allemand, artisan majeure de la réunification allemande s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 87 ans. Retour sur la vie et l'œuvre de cette personnalité marquante de l'histoire allemande contemporaine, dès le début de ce journal. La disparition de l'ancien chef du gouvernement allemand a provoqué de nombreuses réactions dans le monde. L'ensemble des dirigeants salue un grand Européen. Dans ce journal, nous irons également au Royaume-Uni. Dans la ville de Londres, quelques jours après l'incendie meurtrier, qui a coûté la vie à 30 personnes. Les secours continuent l’opération de recherches. En France l'affaire concernant la mort du petit Gregory en 1984, a connu un nouveau rebondissement. Sa grande tante et son grand-oncle ont été mis en examen aujourd'hui. Nous serons en direct avec notre envoyée spéciale Marine De La Moissonnière.

-----

ZK : Il était surnommé le chancelier de l'unité. Helmut Kohl est décédé aujourd'hui à l'âge de 87 ans.

ND : Figure de l’histoire de l’Allemagne contemporaine. Il avait dirigé le pays pendant 16 ans de 1982 à 1998. Anastasia Becchio, du service international de RFI est avec nous en studio. Anastasia, l'Allemagne perd un de ces personnages historiques.

[Transcription manquante]

ZK : Quelques minutes après l'annonce de la mort l'ancien chancelier allemand, beaucoup de dirigeants internationaux ont salué sa mémoire.

ND : L’actuelle chancelière allemande, Angela Merkel salue un grand Européen, qui changé sa vie de manière décisive. L'ex-président américain, George Herbert Bush, a salué un des plus grands leaders de l'Europe d'après-guerre. Autre réaction. Celle du président de la Commission européenne. Jean-Claude Juncker pour lui, Helmut Kohl était l'essence même de l'Europe. Le président français, Emmanuel Macron a rendu hommage, sur Twitter, à un artisan de l'Allemagne unie et de l'amitié franco-allemande. Jean-Marc Ayrault, l’ancien chef de la diplomatie française retient l'image d'un grand Européen.

[Transcription manquante]

ZK : Ce n'est encore qu'une possibilité. Mais l'armée russe croit avoir éliminé le chef de l'organisation terroriste État islamique.

ND : Abou Bakr Al Bagdadi, aurait été tué lors d'une frappe de l'aviation, russe à la fin du mois dernier. Celui qui fait partie des terroristes, les plus rechercher de la planète, participait, toujours selon l'armée russe, à une réunion de haut responsable de l'organisation terroriste. Bien entendu ces informations sont encore à vérifier. Al Bagdadi a déjà été annoncé mort, et ce à de nombreuses reprises, notamment par l'armée américaine.

ZK : À Londres, le dernier bilan de l’incendie en début de semaine dans une tour d'habitation, s'est encore alourdi.

ND : Trente personnes sont mortes dans le drame. Soixante-dix-huit habitants sont blessés et parmi elles il y a douze résidants dans un état grave. Le nombre des victimes de ce très grand incendie pourrait encore augmenter dans les prochains jours. Christophe Paget.

600 personnes étaient logées dans cette tour de 24 étages, et on ignore qui était présent la nuit de l’incendie. Selon la presse britannique, plus de 70 personnes seraient portées disparues. Le tabloïd The Sun donnait ce matin les noms de 65 d’entre elles. Des familles entières n’ont toujours pas donné signe de vie. Des dizaines d’avis de recherche ont été placardés sur les murs de l’église locale. Le maire de Londres Sadiq Khan a envoyé aujourd’hui une lettre à la Première ministre demandant que les familles des disparus soient davantage informées, et affirmant que l’aide aux victimes est insuffisante. En se rendant sur place, Sadiq Khan comme d’autres politiques avait été pris à parti à ce sujet par des familles de victimes, jusqu'à la reine, qui s’est rendue ce vendredi dans un centre de secours et a rencontré des survivants, des volontaires et des pompiers. Des pompiers qui ont continué aujourd’hui à explorer les décombres de l’immeuble avec des chiens renifleurs et des drones, mais en partie seulement, les étages supérieurs doivent d’abord être sécurisés. L’identification des corps pourrait prendre des semaines, voire des mois. La Première ministre Theresa May a promis que les rescapés seraient relogés dans Londres aussi vite que possible. Son gouvernement a annoncé le déblocage du fond d’urgence pour les catastrophes, et hier près de trois millions d’euros de dons ont été récoltés.

ZK : On reste au Royaume-Uni. La Première ministre Theresa May continue, de négocier avec le parti nord-irlandais du D.U.P.

ND : Les conservateurs, le parti de Theresa May, ont perdu la majorité à la Chambre des communes, c'est-à-dire le Parlement britannique le 8 juin dernier. Mais certains responsables du parti conservateur font part de leur optimisme au sujet de la conclusion d'une entente entre les deux parti, avant le retour au Parlement prévu mercredi prochain.

ZK : Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères était à Nouakchott, capitale de la Mauritanie.

ND : Jean-Yves Le Drian a été reçu par le président Momahed Ould Abdel Aziz. À l'issue de cette rencontre, le ministre français a fait part de son optimisme au sujet de la mise en place dans les prochains mois d'une force Anti-Terroriste dans le Sahel regroupant 5 pays, dont la Mauritanie. L'accord pour la mise place définitive de ce bataillon ne sera pas donnée avant le sommet de l'organisation, prévu le deux juillet prochain au Mali, en présence du président français Emmanuel Macron.

ZK : En France, un des plus grands mystères dans les affaires criminelles du pays, vient de connaître un nouveau coup de théâtre.

ND : Il s'agit de l'affaire Gregory, ce petit garçon retrouver mort, les mains attachées, il y a 32 ans. Sa grande tante et son grand-oncle ont été mis en examen aujourd'hui. On retrouve en direct de la commune d'Aumonzey, notre envoyée spéciale, Marine De La Moissonnière. Marine, les habitants de cette petite commune ont été étonnés, après l'annonce faite aujourd’hui.

[Transcription manquante]

ND : Marine De La Moissonnière, envoyée spéciale de RFI dans la Commune d'Aumonzey. C'est la fin de ce Journal en français facile. 

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Journal en français facile 16/06/2017 20h00 GMT

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.