#Français de l’actualité

Journal en français facile 08/08/2018 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Marie Casadebaig : 20H en temps universel, 22h à Paris. Bonsoir à tous et bienvenu dans le Journal en français facile que j’ai le plaisir de vous présenter avec Zéphyrin Kouadio. Bonsoir Zéphyrin.

Zéphyrin Kouadio : Bonsoir Marie, bonsoir à tous.

MC : À la Une de l’actualité, la République Démocratique du Congo. Le président Joseph Kabila ne sera pas candidat à la présidentielle du mois de décembre. Son camp a choisi un ancien ministre de l’intérieur. L’Argentine attend une décision importante au sénat. Les sénateurs doivent voter une loi pour autoriser l’avortement. La Californie vit chaque année des incendies plus importants. Mais dans certaines régions, les habitants ont du mal à croire que le réchauffement climatique soit une explication.

------

ZK : La fin de l’attente en République Démocratique du Congo. Joseph Kabila ne sera pas candidat à l’élection présidentielle du mois de décembre.

MC : Le camp du président congolais a attendu la dernière minute pour annoncer que son candidat serait en fait Emmanuel Ramazani Shadary. Un ancien ministre de l’Intérieur, un proche du chef de l’État. Cette annonce crée la surprise. Joseph Kabila est resté, jusqu’à aujourd’hui, très ambigu. Il n’a pas été précis sur ses intentions pour l’élection présidentielle. La constitution du pays lui interdit de présenter une nouvelle candidature, mais cette élection a été repoussée deux fois depuis la fin de l’année 2016, laissant penser qu’il voulait rester au pouvoir. Son camp a finalement choisi un dauphin, un successeur. Son portrait par Alexis Guilleux.

[Transcription manquante]

ZK : En Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo est libre. L’ancienne première dame est sortie de prison.

MC : Le président Alassane Ouattara lui a accordé une grâce, l’amnistie, comme à 800 autres personnes. Elle a donc pu quitter la prison dans laquelle elle était enfermée depuis quatre ans, pour atteinte à la sécurité de l’État, pour son rôle dans la crise de 2010-2011 auprès de son mari, l’ancien président Laurent Gbagbo. Laurent Gbagbo lui est toujours emprisonné à la Cour Pénale Internationale. Il est jugé pour crimes contre l’humanité.

ZK : En Argentine, le sénat doit voter une loi, ce mercredi, sur l’autorisation de l’avortement, l’interruption volontaire de grossesse.

MC : Ce vote aura lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Selon la presse, le texte devrait être rejeté. Les sénateurs risquent de voter NON dans ce pays très catholique. Agostina Agudin représente le Front féministe de Buenos Aires, la capitale argentine. Elle raconte que beaucoup d’Argentins se mobilisent que la loi soit acceptée.

[Transcription manquante]

MC : Des propos recueillis par Marie Lecocq.

ZK : En Californie, les températures ont baissé. Cela facilite le travail des pompiers.

MC : Ils se battent contre le plus important incendie de l’histoire de cet État américain. Il est appelé Mendocino Complex. 120 000 hectares ont été détruits en deux semaines. Un peu plus au Nord, c’est le Carr Fire qui brûle. Cet incendie est le plus meurtrier de l’année avec 7 personnes tuées. Chaque année, les feux sur la côte ouest des États-Unis sont plus violents. Des études scientifiques, publiées dans des médias, accusent notamment le réchauffement climatique, la montée des températures. Mais dans les régions les plus conservatrices, les habitants n’y croient pas. Dans la ville de Redding, où des quartiers ont été détruits, notre envoyé spécial Eric de Salve l’a constaté.

[Transcription manquante]

ZK : Des feux brûlent aussi au Portugal.

MC : Les vents sont très forts. 1 400 pompiers travaillent en ce moment, avec l’aide de bombardiers d’eau, ses avions qui peuvent lâcher de l’eau au-dessus des incendies, mais ils sont débordés. Il faudra plusieurs jours avant que la situation s’améliore.

MC : Les États-Unis jugent que la Russie est responsable de l’empoisonnement d’un agent double Sergueï Skripal et de sa fille. Ils ont décidé de prendre des sanctions. Elles commenceront le 22 août.

ZK : Les États-Unis ont augmenté les taxes sur les produits chinois. La Chine fait la même chose.

MC : Pékin a décidé de créer des taxes de 25 % sur des produits américains. 333 produits, dont le pétrole brut, ou encore certaines automobiles.

ZK : Le patron du groupe automobile Tesla pense à sortir son entreprise de la Bourse.

MC : Le Sud-Africain, Elon Musk, l’a annoncé hier mardi, sur le réseau social Twitter. Juste après, le cours de l’action, les parts de l’entreprise placées en bourse, a perdu 8 % de leur valeur. Tesla a précisé que la décision finale sera prise plus tard après le vote des actionnaires, c’est-à-dire les copropriétaires de l’entreprise. Les précisions de Myriam Berber.

[Transcription manquante]

MC : C’est la fin de ce Journal en français facile. Merci de l’avoir suivi. Merci Zéphyrin d’avoir été à mes côtés. Vous pouvez retrouver ce journal sur savoirs.rfi.fr.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Journal en français facile 08/08/2018 20h00 GMT

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.