#Français de l’actualité

Journal en français facile 08/07/2018 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Romain Auzouy : Vous écoutez RFI il est 22h à Paris, 20h en temps universel. Bonsoir à tous, bienvenue dans votre Journal en français facile. Présenté en compagnie de Sylvie Berruet, bonsoir Sylvie.

Sylvie Berruet : Bonsoir Romain, bonsoir à tous.

RA : À la une de l’actualité : en Thaïlande, 4 enfants ont pu retrouver l’air libre. Ils se trouvaient depuis 15 jours au fond d’une grotte. Les opérations de secours reprendront demain pour tenter d’évacuer les 13 personnes qui sont toujours coincées.

SB : Lula reste en prison. Un ordre de libération publié ce soir par un juge a été annulé. L’ancien Président du Brésil purge une peine de 12 ans de prison pour corruption.

RA : En Turquie un décret publié ce dimanche fait l’effet d’une bombe. Il annonce le licenciement de 18 000 fonctionnaires. Cela intervient à la veille de la prise de fonction du Président Recep Tayyip Erdoğan.

SB : Et puis la Coupe du monde de football a inspiré Yvan Amar. Son expression de la semaine à retrouver à la fin de cette édition.

-----

SB : En Thaïlande il semble que l’on se dirige vers une issue heureuse.

RA : Quatre enfants ont pu être évacués de la grotte dans laquelle ils étaient coincés depuis le 23 juin. Avec leur entraîneur de football ils avaient été piégés par la montée des eaux, actuellement en Thaïlande c’est la mousson. Ce dimanche les 4 enfants ont été évacués par des plongeurs. Il reste encore huit jeunes et leur accompagnateur dans la grotte. Les opérations de secours devraient reprendre demain matin. Mais c’est l’optimisme qui domine. Envoyé spécial de RFI à Mae Sai, Arnaud Dubus.

L’aventure de la grotte de Tham Luang a mobilisé les passions des Thaïlandais depuis deux semaines. Les longues hésitations des autorités thaïlandaises sur la stratégie à adopter avaient fait craindre que les enfants et leur entraîneur soient bloqués par les pluies au sein de la grotte pendant plusieurs mois. La décision d’agir rapidement, à cause justement des pluies, et les premiers succès de l’opération apportent un énorme soulagement aux Thaïlandais, comme le dit Xin Thanavorn, propriétaire d’un petit hôtel près de la grotte. « Nous avons été très contents quand nous avons appris que ces quatre enfants avaient été sortis de la grotte. Et j’ai aussi un grand sentiment de gratitude pour les policiers, les militaires, les commandos de marine et aussi tous ceux qui sont venus de l’étranger pour nous aider. Nous suivons la situation tous les jours, heure par heure. » 13 des 18 membres de l’équipe de sauvetage sont en effet des étrangers, experts en plongée dans les grottes. Pour l’instant, ils ont parfaitement mené leur mission en coopération avec les commandos de la marine thaïlandaise. Arnaud Dubus Mae Sai RFI.

SB : De la Thaïlande au Brésil : évoquons à présent cette agitation ce dimanche autour du cas de Lula.

RA : L’ancien Président du Brésil qui est en prison depuis le mois d’avril. Il a été condamné en appel à une peine de 12 ans pour corruption. Surprise ce dimanche, un juge a ordonné sa libération. Mais quelques heures plus tard, cette décision a été annulée. Explications de notre correspondant François Cardona.

La décision du juge, Rogerio Favreto, était sur le point provoquer un véritable séisme au Brésil. De permanence ce dimanche à la Cour d’Appel de Porto Alegre, dans le sud du pays, il a concédé la liberté à l’ancien président. Le juge Sergio Morro, qui avait obtenu la condamnation de Lula pour corruption et blanchiment d’argent, s’est immédiatement opposé à cette libération dans les heures qui ont suivi, estimant que le juge de la Cour d’appel n’était pas compétent pour décider de la libération de Lula. Une décision finalement confirmée par le magistrat en charge de l’opération Lava Jato, responsable des enquêtes sur les scandales de corruption en série, entre partis politiques et entreprises sous contrats publics. Un imbroglio juridique, alors que l’ancien président emprisonné est donné favori dans les intentions de vote pour l’élection présidentielle d’octobre prochain... Ses recours ont jusqu’à présent été rejetés par la Cour Suprême. Dans tous les cas, même libérés... Lula risquait de voir sa candidature invalidée par la justice électorale, la loi le rend inéligible pour avoir été condamnée en appel en janvier dernier. François Cardona. Rio de Janeiro. RFI.

SB : Dans l’actualité africaine : une première depuis près de 20 ans.

RA : Le Premier ministre éthiopien a rencontré le Président d’Érythrée. Une rencontre destinée à mettre un terme à plusieurs années d’hostilité entre les deux pays. Et déjà des décisions d’importance ont été prises : l’Éthiopie annonce le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Cette rencontre a été rendue possible après que le Premier ministre éthiopien a annoncé le mois dernier que son pays était prêt à céder à l’Érythrée un territoire situé à la frontière et que les deux voisins se disputaient.

SB : En Turquie le coup de force des autorités, à la veille de l’investiture de Recep Tayyip Erdoğan.

RA : Plus de 18 000 fonctionnaires ont été limogés. Parmi eux il y a des forces de l’ordre, des enseignants ou encore des universitaires. Leurs noms figurent dans un décret qui a été publié ce dimanche. La date n’a pas été choisie au hasard : dans les prochains jours l’état d’urgence doit prendre fin, cette mesure d’exception qui avait été instaurée après le putsch manqué de juillet 2016 en Turquie. Écoutez l’analyse de Didier Billion, chercheur et spécialiste de la Turquie.

[Transcription manquante]

RA : Didier Billion, chercheur et spécialiste de la Turquie. Propos recueillis par Achim Lippold. Et puis également en Turquie, un train a déraillé ce dimanche dans le nord-ouest du pays. Il y a 10 morts et plus de 70 blessés. Les mauvaises conditions météo expliquent cet accident, selon les autorités.

SB : En sport, déjà un nouveau maillot jaune dans le Tour de France.

RA : Et il s’agit du champion du monde Peter Sagan. Le Slovaque a remporté la deuxième étape au sprint et prend la tête du classement général. Demain, la troisième étape : un contre la montre, qui est une épreuve chronométrée sur une distance limitée. Il se déroulera à Cholet, dans l’ouest du pays.

SB : Et puis pas de rencontre aujourd’hui dans la Coupe du monde de football. Mais la pression monte, avant la première demi-finale mardi.

RA : Elle opposera la France à la Belgique, à 18h en temps universel. Le lendemain la Croatie affrontera l’Angleterre.

SB : Enfin un résultat de Formule 1, la victoire de l’Allemand Sébastian Vettel dans le Grand Prix de Grande-Bretagne.

RA : La course a été marquée par la folle remontée du Britannique Lewis Hamilton, qui a complètement raté son départ. Il termine finalement à la deuxième place. Le Finlandais Kimi Räikkönen complète le podium. RFI 22h08 à Paris... L’heure de retrouver Yvan Amar et son expression de la semaine. « La tête haute », ce dimanche.

Mondial 2018 la Russie sort la tête haute ! Je l’ai lu et entendu. Le pays hôte, qui accueille la Coupe n’ira pas en demi-finale, mais son équipe s’est fort bien comportée. Ils s’en sortent la tête haute c’est-à-dire sans humiliation. On pourrait dire sans rougir ! Ils quittent la compétition avec les honneurs et c’est bien de cela qu’il s’agit. Cette attitude correspond à une certaine fierté : on ne se fait pas tout petit, on ne regarde pas le bout de ses chaussures et on peut croiser les autres en les regardant les yeux dans les yeux. De nombreuses postures physiques expriment ce sentiment. En fait, il s’agit davantage de positions mentales, psychologiques, exprimées par des comparaisons physiques. La Russie n’est pas un être humain, mais elle est comparée à un humain. Et c’est parfois un mouvement qui exprime cela : ils sont sortis par la grande porte, pas par la porte de service !

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Journal en français facile 08/07/2018 20h00 GMT

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.