#Français de l’actualité

Fainéant - Les mots de l'actualité du 12/09/2017

mots-actu_f.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Est-ce que c’est aujourd’hui le jour des fainéants, le jour où ils relèvent la tête ? En tout cas on n’en a jamais autant parlé qu’en ce moment, et cette journée de revendication contre la réforme du Code du travail les remet à l’honneur. En effet, ce mot, qui n’est pas si fréquent s’est retrouvé à la Une depuis que le Président de la République l’a employé récemment dans une déclaration faite en Grèce et précisant qu’il ne céderait ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes. La phrase est très provocante, et probablement elle est faite pour l’être. Et de manière plus ou moins directe, elle assimile les opposants à cette réforme du Code du travail à des fainéants (ou des cyniques, ou des extrêmes). De quoi faire monter les mécontentements ! En effet la formule est très insultante à l’égard de ceux qui désapprouvent la politique présidentielle : comme si c’était par fainéantise.

Et le fainéant, c’est bien sûr de paresseux. Mais le mot est familier, et négatif, plein de reproches. Il montre du doigt celui qui ne fait rien, l’expose au mépris. En général le mot se retrouve dans des exclamations dédaigneuses : bande de fainéants ! Quel fainéant celui-là ! Ce n’est pas seulement qu’il ne fait rien : il fait néant - bien pire ! Et néant est un vieux mot qui ne signifie rien, mais rien du tout. Un peu comme un intensif de rien. D’origine incertaine (il vient peut-être de l’expression ne gentem en latin, c’est-à-dire personne, aucune personne) il désigne en insistant l’absence totale. On se souvient du titre du célèbre essai de Jean-Paul Sartre, l’Être et le Néant. Le néant est donc d’une certaine façon le non-être. Le mot est vieux, et il a donné naissance au substantif fainéantise, synonyme de paresse, mais légèrement familier, comme l’adjectif.

On pourrait penser que le mot s’altère pour donner feignant, qui lui ressemble, et a à peu près le même sens, en plus familier encore. En fait les deux mots se croisent, leur s’alimentent mutuellement, mais feignant a une autre origine. Au départ il s’agit du participe présent du verbe feindre. Le feignant serait donc peut-être celui qui feint de travailler pour échapper au travail, qui fait semblant de travailler. Il a désigné aussi celui qui n’accepte un travail que contraint et forcé, qui en tout cas ne le recherche pas. Et feignant a donné feignasse, encore plus populaire, avec cette désignation, a priori féminine, et qui peut s’adresser à un homme. Encore une façon de mépriser tant la langue est phallocrate !

Mais comme on considère que la paresse est un vilain défaut, on ne manque pas de façons familières de l’exprimer : un poil dans la main par exemple, celui qui vous empêcherait de travailler de vos mains, d’empoigner la pelle ou la pioche. On voit que ces insultes s’adressent aux travailleurs manuels, pas aux aristocrates, qui ne sauraient salir leurs mains ou se faire des cals ! Et on a enfin le cossard, celui qui en tient une couche, ou une cosse. De paresse et non de bêtise, mais on l’exprime presque de la même façon. À moins qu’il ne soit assez riche, assez cossu pour ne pas travailler… ? Mais cette dernière explication n’est pas très convaincante.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

 

Canopé

Coproduction du réseau CANOPÉ.
http://www.reseau-canope.fr/

Radio France International France 24 Monte Carlo Doualiya France Médias Monde

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJD OJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Fainéant - Les mots de l'actualité du 12/09/2017

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.