mots-actu_c.png
RFI
Les mots de l'actualité : une chronique pétillante qui éclaire en deux minutes un mot ou une expression entendue dans l'actualité.

Le vol crapuleux est-il le motif pour lequel 3 journalistes russes ont été tué en RCA ? Comment comprendre qu’on parle d’affaire crapuleuse ? Cela indique simplement que l’affaire n’est pas politique, ou qu’elle n’est pas liée à des entreprises terroristes. Et l’adjectif crapuleux s’utilise souvent pour qualifier un crime commis non pas pour des raisons idéologiques ou politiques, mais simplement par appât du gain, pour gagner de l'argent. C'est du banditisme. Et on parle souvent d’enlèvement crapuleux : un enlèvement qui peut se résoudre par le paiement d’une rançon. Et c’est tout ce que souhaitent les ravisseurs : qu’ils enlèvent Dupont ou Durand ne change rien à l’affaire, tant qu’ils touchent la rançon qu'ils ont demandé. Et s’ils se font prendre, ils iront en prison, comme des prisonniers de droit commun. Là encore, on a une expression particulière qui sert à différencier les prisonniers politiques des autres. Alors il est rare qu’un gouvernement reconnaisse qu’il y a dans son pays des prisonniers politiques. Mais c’est comme ça qu’on appelle ceux qu’on incarcère à cause de leurs opinions ou de leurs actions qui peuvent ébranler le pouvoir en place. Et bien souvent s’ils sont jetés en prison, on trouve, ou on invente une raison qui les fera passer pour des détenus de droit commun !

Mais revenons à notre crapule. Un vieux mot familier qui au départ désignait un ivrogne. Ce sens est totalement perdu aujourd’hui : il ne renvoie plus qu’à la notion de malhonnêteté. Une crapule ? Quelqu’un qui n’a pas de scrupule, qui vous trahit, fait souvent ses coups par derrière. Et le mot n’est pas seulement négatif : il est injurieux et méprisant.

Avertissement ! 
Ce texte est le document préparatoire à la chronique Les Mots de l’Actualité. Les contraintes de l’antenne et la durée précise de la chronique rendent indispensables un aménagement qui explique les différences entre les versions écrite et orale.

Logo CANOPE

Coproduction du réseau CANOPÉ.
www.reseau-canope.fr

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Crapule

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.