#Français de l’actualité

Journal en français facile 06/10/2018 20h00 GMT

Studio RFI
Transcription

Fanny Bleichner : Bonsoir et bienvenue dans ce Journal en français facile présenté avec Zephyrin Kouadio, bonsoir Zephyrin.

Zephyrin Kouadio : Bonsoir Fanny, bonsoir à tous.

FB : À la une de l’actualité : le Sénat américain qui vote ce soir. Il se prononce sur la nomination du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême. Il s’agirait d’une victoire pour Donald Trump.

ZK : La sécurité est au cœur de l’élection présidentielle au Brésil. Jour de vote demain. Le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro pourrait arriver en tête.

FB : C’était une grande voix de l’opéra, elle était connue dans le monde entier. La soprano espagnole Montserrat Caballé est morte ce samedi à 85 ans.

ZK : Enfin nous vous parlerons de la Nuit blanche à Paris. C’est un événement consacré à l’art contemporain. Des œuvres sont à découvrir dans différents lieux de la capitale. 

-----

ZK : Ce sera dans un mois exactement. Le 6 novembre, les élections de mi-mandat se tiendront aux États-Unis.

FB : Elles permettent de renouveler la Chambre des représentants, ainsi qu’un tiers du Sénat américain. Le Sénat qui vote ce soir pour la nomination du juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême. Sauf surprise, sa candidature devrait être validée. Il est pourtant accusé d’agressions sexuelles par trois femmes. Le président Donald Trump le soutient. Et cette victoire pourrait peser dans les élections à venir. Explications de Romain Lemaresquier.

Il est parvenu à obtenir un nouvel accord de libre-échange avec le Mexique et le Canada, l’une de ses principales promesses de campagne, alors que cela semblait impossible. Le taux de chômage n’a jamais été aussi bas depuis 1969, 3,7 %. Son candidat pour un poste de juge à la Cour suprême, Brett Kavanaugh, devrait finalement obtenir le feu vert des sénateurs dans la soirée. La bourse de New York quant à elle n’en finit plus de battre des records. Tout semble aller pour le mieux pour le 45e président des États-Unis, alors que ces détracteurs ne lui prédisaient que des échecs. À un mois des élections de mi-mandat, les fameuses midterms qui sanctionnent traditionnellement l’administration en place, les indicateurs semblent au vert pour Donald Trump. Confiant dans le fait que sa base électorale ne le lâchera pas, il rêve même de renforcer la présence des Républicains dans les deux chambres du Congrès. Une issue qui semblait impossible il y a quelques mois, mais les derniers succès affichés par le président américain lui permettent de l’envisager sérieusement. Face à ce rouleau compresseur, le parti démocrate patine. Sans ligne directrice, sans véritable leader, les démocrates semblent incapables de renverser une tendance qui se confirme de jour en jour.

ZK : L’organisation de coopération policière internationale, Interpol, s’interroge sur la disparition de son président et demande une clarification à la Chine.

FB : Meng Hongwei n’a pas donné signe de vie depuis fin septembre au moment où il regagnait son pays. Son épouse, qui réside en France, aurait indiqué à la police avoir été victime de menaces, notamment sur les réseaux sociaux. Une enquête a été ouverte.

ZK : Les Brésiliens sont appelés aux urnes demain. Ils vont voter et choisir leur nouveau président.

FB : Le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro fait figure de favori. Aujourd’hui, sur Facebook, il a de nouveau évoqué la question de la sécurité. Lui-même a été attaqué au couteau en septembre. La violence est le sujet de préoccupation numéro 1 des Brésiliens. La plupart des candidats à la présidence proposent une plus grande répression et l’augmentation du nombre de policiers. À Recife, le pasteur Tales Ferreira mène différentes actions dans les quartiers violents. Il appelle les autorités à penser une politique de sécurité à long terme.

[Transcription manquante]

FB : Propos recueillis par notre envoyé spécial Achim Lippold.

ZK : En République démocratique du Congo aujourd’hui, un accident a eu lieu entre un camion-citerne et un bus.

FB : Les faits ont eu lieu à une centaine de kilomètres de Kinshasa. Le ministre de la Santé parle d’une vingtaine de morts. L’explosion a provoqué un incendie et on compte une centaine de blessés graves.

ZK : Les recherches se poursuivent en Indonésie, huit jours après le séisme sur l’île des Célèbes.

FB : Selon un nouveau bilan, le tremblement de terre a fait au moins 1649 morts. Plus de 1000 personnes sont toujours portées disparues. Les espoirs de les retrouver en vie s’amenuisent, ils sont de plus en plus faibles. Les sauveteurs craignent que de nombreux corps en décomposition se trouvent sous les décombres des bâtiments.

ZK : C’est une « mobilisation citoyenne »... Des milliers de personnes ont répondu aujourd’hui à l’appel lancé par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières.

FB : Elles demandent que le navire humanitaire Aquarius puisse poursuivre sa mission de sauvetage des migrants au large des côtes libyennes. Des manifestations ont eu lieu dans une cinquantaine de villes françaises, mais aussi à Madrid, Bruxelles, Berlin et Palerme pour dénoncer « l’inaction criminelle » des gouvernements européens.

ZK : On parle culture à présent Fanny.

FB : Avec d’abord la nuit blanche organisée ce samedi à Paris. C’est la 17e édition. Une nuit blanche cela signifie une nuit durant laquelle on ne dort pas. Là c’est un événement artistique avec des lieux ouverts toute la nuit. Environ 80 œuvres sont à découvrir autour de 4 grands espaces, notamment aux Invalides, près de la Tour Eiffel. C’est là où vous vous trouvez actuellement Sophie Torlotin.

[Transcription manquante]

FB : Sophie Torlotin, en direct des Invalides.

ZK : Culture toujours et une journée de deuil national était organisée aujourd’hui en Arménie, après la mort du chanteur, Charles Aznavour.

FB : Il est décédé lundi dernier à l’âge de 94 ans. La journée de ce samedi a été marquée par la mort d’une autre voix, la chanteuse d’opéra Montserrat Caballe.

ZK : Soprano c’est d’ailleurs le mot de la semaine sur lequel s’est penché Yvan Amar.

[Transcription manquante]

FB : Le Journal en français facile est à retrouver sur notre site internet savoirs.rfi.fr.

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias

Logo RFI

Journal en français facile 06/10/2018 20h00 GMT

Cette page n'est pas disponible sur ce type de terminal.

Consultez les quiz disponibles sur ce type de terminal ici.