Fripon, un réseau de caméras pour traquer les météorites
Une étoile filante dans le ciel nocturne en Allemagne, le 13 aout 2015.
Hendrik Schmidt/AFP
Artículo

Fripon, un réseau de caméras pour traquer les météorites

Inauguré le 31 mai 2016 et constitué d’une soixantaine caméras implantées sur tout le territoire français, le réseau Fripon a pour mission de surveiller le ciel jour et nuit. Il traquera les météorites, les objets les plus anciens du système solaire qui peuvent receler de précieuses informations.
Por RFI -

La chasse aux météorites est ouverte : à terme constitué de 100 caméras implantées sur tout le territoire français, le Réseau de recherche de bolides et de matière interplanétaire, baptisé Fripon, a pour mission de repérer les météorites qui tombent sur le sol français et de déterminer leur trajectoire. Objectif : pouvoir récolter des échantillons, car ils sont aujourd'hui très rares si bien qu’on en trouve un seul tous les dix ans environ et pourtant les météorites sont une mine d'information.

« Les météorites sont les fragments de petits corps qui ont pu évoluer depuis la formation du système solaire et donc ils nous renseignent à partir de quoi ce sont formés les planètes », explique Brigitte Zanda, chercheuse au Muséum national d’Histoire naturelle.

Retrouver la composition « des météorites primitives »

« Les planètes, c’est le même matériau, mais qui s’est aggloméré par des processus complexes et qui ensuite, dans le cas de grosse planète a fondu. La terre n’est pas homogène en composition, elle a un noyau, un manteau, une croûte ; et si on pouvait tout mélanger, on retrouverait la composition des météorites primitives », poursuit-elle.

Comprendre comment et à partir de quoi la Terre s'est formée, il y a plus de 4,5 milliards d'années, est un enjeu très ambitieux. Pour cela, l'équipe derrière le projet va s'appuyer sur des bénévoles pour récupérer les échantillons sur le terrain.

Publicado el 07/06/2016 - Modificado el 07/06/2016