Audio

Comment faire aimer les mathématiques ?

Des équations sur un tableau.
Image Source/Getty
Le niveau des élèves français en mathématiques ne cesse de baisser, depuis 15 ans, selon les dernières études internationales. Les mathématiques sont devenues la hantise de nombreux élèves, alors que la sélection des élèves s’effectue avant tout par le niveau en maths, grâce à la voie royale pour le bac : Scientifique. Selon l’étude TIMSS 2015 (Trends in International Mathematics Science Study) publiée en 2016, les élèves français de CM1 sont les plus mauvais de l’Union européenne. Quelles sont les raisons de ce désamour ? Qu’en est-il dans le reste du monde ? Comment y remédier ?

48'30'' - Première diffusion 07/12/2018

Invités :
- Monica Neagoy, consultante internationale, docteur en didactique des mathématiques, membre de la Mission Villani-Torossian et directrice de la nouvelle adaptation de la méthode de Singapour aux programmes français du CP au CE2.
- Sylvie d’Esclaibes, créatrice et directrice d’écoles et du Lycée international Montessori Athéna à Bailly, dans les Yvelines, et du Centre de formation Montessori, auteure de livres dont les cahiers d’activités Montessori Apprendre Montessori à la Librairie des Écoles.
- Raïssa Malu, professeur de mathématiques et de physique, ambassadrice pour la RDC du Next Einstein Forum, organisatrice de la Semaine de la science en RDC.

En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro : Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : les bébés sont-ils attendus de la même façon partout dans le monde ?
Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle L’Autre.

Publicado el 28/12/2018 - Modificado el 03/01/2019 - Por autor