Audio

Sur les traces des tirailleurs sénégalais de 1939-1945

Julien Masson et Alioune Fall, 95 ans, engagé en 1941 dans le 4e RTS qui a participé au débarquement de Provence et à la libération de la France.
Julien Masson et Alioune Fall, 95 ans, engagé en 1941 dans le 4e RTS qui a participé au débarquement de Provence et à la libération de la France.
© Julien Masson
Pendant plus de deux ans, Julien Masson, jeune réalisateur et photographe français, a voyagé à travers le Sénégal et la France sur les traces des derniers tirailleurs sénégalais de la 2ème Guerre Mondiale. Questionnant les lieux et les mémoires, cherchant aussi à rendre un nom mais surtout un visage à ces combattants africains issus de l’armée coloniale française, héros de l’ombre, trop longtemps méconnus…

49'30'' - Première diffusion le 16/07/2016

Durant ce périple, entre Dakar, Thiès, les massifs du Vercors, les plages du débarquement de Provence et les replis de l’histoire, il est parti à la rencontre des derniers tirailleurs du Sénégal, aujourd’hui âgés d’au moins 90 ans. Dans son sillage, cet autodidacte féru d’histoire, a aussi emmené avec lui une classe de collégiens français, qui ont réfléchi et marché à ses côtés. Un voyage dont il a tiré un émouvant témoignage Mémoire en marche, fait d’images sensibles et de paroles de tirailleurs aussi fortes que sincères, amères parfois. 
Un voyage aux allures d’hommage à ces oubliés de l’histoire.

Liens utiles :

- Le site de Julien Masson
- Le dossier « Le continent africain et la Seconde Guerre Mondiale » de RFI Savoirs
- La série de films « Frères d’armes » de Pascal Blanchard et Rachid Bouchareb qui met en lumière les destins hors du commun de ces combattants venus du bout du monde se battre pour la France.
 
Bibliographie :
 
- « Mémoire en marche », de Julien Masson. Éditions Pas Sages.
- « La Force Noire. Gloire et infortunes d’une légende coloniale », d’Eric Deroo et Antoine Champeaux. Éditions Tallandier.
- « Les tirailleurs sénégalais : les soldats noirs entre légendes et réalités 1939-1945 », de Julien Fargettas. Éditions Tallandier.
- « Addi Bâ, résistant des Vosges », d’Etienne Guillermond. Éditions Duboiris.

Webdocumentaire : 

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous pour découvrir le webdocumentaire Mémoire en marche  de Julien Masson :

©Julien Masson

Publicado el 03/08/2016 - Modificado el 16/11/2017 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias