Les députés du Parlement européen réunis en session plénière, le 13 novembre 2018.
Les députés du Parlement européen réunis en session plénière, le 13 novembre 2018.
Frederick Florin / AFP
Artículo

Le Parlement européen: mode d'emploi

Les élections européennes, qui se sont déroulées du 23 au 26 mai 2019 dans 28 pays de l'Union européenne, ont permis d'élire les 751 eurodéputés que comptera la prochaine législature au Parlement de Strasbourg. Mais à quoi servent les eurodéputés et quelles sont leurs compétences ?
Por RFI -

Ces élections européennes permettent de choisir les 751 députés européens qui vont représenter les plus de 400 millions d'Européens durant les cinq prochaines années. Le Parlement européen a de nombreux pouvoirs qui se sont amplifiés au gré de la construction européenne. Avant, il ne pouvait pas être à l'initiative de propositions de textes législatifs. Dans les faits, il est aujourd’hui à même de forcer la Commission européenne à présenter des propositions qui seront ensuite soumises au vote.

Le Parlement de Strasbourg participe aussi à l'élaboration de certaines directives, ainsi que des règlements. Ce sont les députés européens qui valident le choix du Conseil européen qui propose un candidat pour le poste de président de la Commission européenne. Ce sont également ces élus qui valident la composition de cette Commission. Le Parlement européen peut également la forcer à démissionner par le biais d'une motion de censure. Enfin cette Assemblée participe au vote du budget de l'Union européenne.

►À écouter aussi : Décryptage - À quoi sert le Parlement européen ?

Ce Parlement a donc trois grands domaines de compétences : législatif, budgétaire ainsi que le contrôle politique des autres institutions européennes. Le Parlement européen constitue l’un des principaux fondements démocratiques de l’Union européenne. Qui plus est, c'est la seule institution de cette Union élue au suffrage universel direct.

Publicado el 27/05/2019 - Modificado el 28/05/2019

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias