Audio
Un villageois ouvre la porte d'une cache d'explosifs artisanaux à un soldat américain, au sud de la province afghane de Ghazni
Un villageois ouvre la porte d'une cache d'explosifs artisanaux à un soldat américain, au sud de la province afghane de Ghazni, le 4 mai 2012.
Michael J.MacLeod / Flickr Creative Commons (CC-BY 2.0)
Depuis le 20 mai 2012, se tient le sommet de l'Otan à Chicago. Cette conférence des membres de l'alliance transatlantique s'attache en particulier à un dossier, celui de l'Afghanistan. En décembre 2001, une coalition internationale – avec, en tête, les États-Unis – décide de s'attaquer à al-Qaïda, responsable des attentats du 11 septembre et intervient militairement en Afghanistan. Onze ans plus tard, la situation n'est plus aussi idéale qu'elle le semblait. Les talibans, dont le régime soutenait Oussama Ben Laden est certes tombé, mais ses combattants sont de plus en plus actifs... Les armées étrangères ont prévu de quitter le pays quoi qu'il arrive à la fin de l'année 2014, même si certains pays ont décidé d'avancer ce retrait. Que va-t-il se passer après ce départ ? L’Afghanistan va-t-il retomber aux mains des extrémistes islamistes ?

19'00"- Première diffusion le 21/05/2012

Publicado el 16/05/2017 - Modificado el 31/05/2017 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias