Audio

Brexit: à Londres, une chaîne humaine devant les bureaux de Theresa May

Brexit Royaume-Uni May chaine-humaine Downing-street
Une centaine de personnes ont formé une chaîne humaine le 5 novembre devant les bureaux de la Première ministre britannique.
Simon Dawson / REUTERS
Une centaine de citoyens européens établis au Royaume-Uni, mais aussi des Britanniques résidant dans différents pays de l'Union européenne ont formé une chaîne humaine le lundi 5 novembre devant Downing Street, le bureau de la Première ministre Theresa May. Ils venaient demander au gouvernement britannique de protéger leurs droits dans l'hypothèse d'un Brexit sans accord avec l'UE. À Londres, le reportage de Muriel Delcroix.

1'16" - Première diffusion le 5/11/2018

Chantant de tout leur coeur l'hymne de l'UE, les expatriés européens et britanniques ont donné de la voix pour se faire entendre à la fois du gouvernement et des députés à Westminster. Il faut dire qu'à 5 mois du Brexit ces citoyens ne savent toujours pas avec certitude ce qu'il adviendra de leurs droits et de leur statut et ils sont inquiets.

 

En savoir plus :

- The 3 million (en anglais). L’association créée après le referendum de 2016 sur le Brexit défend les intérêts des citoyens des pays de l’UE installés en Grande Bretagne.

- British in Europe (en anglais). La coalition milite à la fois pour les droits des 1,2 million de Britanniques vivant et travaillant dans les pays de l’UE et des ressortissants des pays de l’UE établis au Royaume Uni.

Publicado el 16/11/2018 - Modificado el 14/12/2018 - Por autor

RFI SAVOIRS n'est pas responsable des contenus provenant de sites internet externes

Fréquentation certifiée par l'OJDOJD Dénombrement des médias